Alexis Loison, Loïs Berrehar et Basile Bourgnon dans un mouchoir de poche, cap sur Wolf Rock pour la Solitaire du Figaro

Après un magnifique départ dimanche à 15h en baie de Seine suivi par un parcours côtier alliant près et portant dans 10 à 15 nœuds de vent, les 37 Figaristes de la Solitaire ont été plongés d’entrée de jeu dans le vif du sujet avec une première nuit agitée et une matinée tonique. Emmenée par Alexis Loison (Groupe REEL) depuis le milieu de la nuit, la flotte fait désormais route quasi directe vers Wolf Rock, où sera jugé le Sprint Intermédiaire de la première étape de la course. Au pointage de 16h30, Alexis Loison comptait 0,6 mille d’avance sur Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), 1 mille sur Basile Bourgnon (EDENRED).


Crédit : A Courcoux



Cap sur Wolf Rock

 L’heure des premiers choix a sonné au large des îles anglo-normandes avec un point de virement assez important. « Certains, à l’instar d’Alexis Loison, ont décidé de virer pour être sur une position plutôt sud, d’autres, comme Basile Bourgnon (EDENRED) plutôt nord. Tout cela va se dessiner à la fin du long bord bâbord parce que si pour l’instant, tous font cap à l’ouest-nord-ouest, le vent est en train de basculer à gauche au fur et à mesure. Ils ne devraient pas être loin d’aller à Wolf Rock en un seul bord », décrypte Yann Chateau, Directeur de Course. « Ceux qui ont opté pour le nord ont choisi une route plus courte mais bénéficient d’un moins bon angle que les autres pour aller vite jusqu’à Wolf Rock. Les partisans de l’option sud se sont un peu rallongé la route ce matin mais ont un meilleur angle et sont plus rapides », poursuit-il. 

La flotte est attendue à Wolf Rock à partir de 1h selon le retour le plus rapide dans la nuit de lundi à mardi, dans un flux de sud avoisinant les 20 nœuds, avec des rafales à 25 nœuds. Situé à l’ouest de la Cornouaille anglaise, ce waypoint déterminera le vainqueur du Sprint Intermédiaire de la première étape de la course.

Les marins entameront ensuite la descente vers Gijón toujours dans un flux de sud, qui les empêchera de faire route directe vers l’Espagne.

Source : A Dubaele