"Prendre un bon départ et bien naviguer," Sarah Steyaert et Charline Picon en finale des Jeux Olympiques, entrée en piste de JB Bernaz demain

Après trois courses aujourd’hui très intenses nerveusement et physiquement, Sarah Steyaert, Championne du Monde en dériveur solitaire en 2008, et Charline Picon, Championne Olympique à Rio en 2016 et médaillée d’argent à Tokyo en 2021 en windsurf, régateront demain jeudi 01 août pour remporter la première médaille française de voile. Elles sont, ce soir, premières du classement général provisoire.

Crédit : Sailing Energy

Des écarts très faibles pour une finale de haut niveau en 49er FX

A l’image de la finale des Jeux Olympiques de Rio, dans la même catégorie, l’ultime course des dériveurs double femmes, se jouera entre les quatre premières du classement. Un scénario complétement fou puisqu’uniquement, 9 points séparent les premières du classement général, les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon, des Norvégiennes, quatrièmes. Les Allemandes, 5ème, à 10 points de la troisième place, peuvent également jouer les trouble-fête.

Benjamin Bonnaud, entraîneur : « Leur force cette semaine, qui leur permet d’arriver en bonne position en finale, c’est, qu’elles ont exploités leurs points forts quand elles le pouvaient et notamment dans le petit temps. Elles ont également fait des courses solides dans les autres conditions. Et, dans les moments à forts enjeux, elles se révèlent toutes les deux. Il reste encore une étape à franchir, demain, 5 équipages peuvent jouer une médaille. »

Charline Picon : « C’est super serré, il y a 5 équipages pour 3 médailles. A nous de faire le job demain. Tous les jours, il y avait de la pression. Nous aurions pu sortir de la finale aujourd’hui si nous avions fait trois mauvaises courses. Ce matin, nous commettons une erreur stratégique en partant du mauvais côté. Ensuite, nous nous sommes ressaisies sur les deux autres courses. Les conditions étaient très instables toute la journée, c’était usant. »

Sarah Steyaert : « Demain, il faudra être ensemble, prendre un bon départ et bien naviguer. Comme tous les jours. Il faudra surtout être solide, tout le monde sera stressé. Après la première course ce matin, j’étais énervée, ce n’était pas possible que nous sortions du podium. Sur la dernière course, c’était incroyable quand j’ai constaté que toutes nos adversaires directes avaient craquées. Nous, nous avons tenu. »

En 49er, un faux départ qui change tout

Du côté des hommes, Erwan Fisher et Clément Péquin se présentaient, pour leur dernière journée de qualification à la 8ème place. 3 courses étaient au programme aujourd’hui. C’est donc avec l’envie de jouer tous leurs atouts que les Français prennent le premier départ de la journée. Un départ pris avec une belle dynamique, mais malheureusement sanctionné par le bateau comité comme « faux départ ». Une situation qui casse la dynamique au sein de l’équipage qui termine ensuite 20ème puis 11ème de ce qui sera leur dernière course de ces Jeux Olympiques. En effet, Erwan et Clément sont ce soir 13ème du classement général avant la finale et ne pourront donc pas disputer l’ultime course finale.

Erwan Fischer : « Oui beaucoup de déceptions. Cela fait énormément mal. Tous les équipages qui sont aux Jeux Olympiques viennent pour une médaille, malheureusement cela n’a pas souri pour nous. Les conditions ont été très compliquées pendant 4 jours. Je félicite ceux qui sont médaillables ce soir, car nous n’avons jamais navigué dans des conditions aussi aléatoires. Le chemin ne s’arrête pas là et cela ne remet pas en cause notre travail et toute notre préparation. Il nous a manqué de la réussite pendant quatre jours. Notre bilan d’hier c’est que nous avions pris trois mauvais départs, ce qui nous avait pénalisé alors que tous les autres voyants étaient au vert. Et ce matin, sur la première course nous avons « volé » le départ. Cela a été un vrai coup de massue et on a eu du mal à se remettre dedans après. »

11 et 10 courses validées pour les windfoils

Le programme s’enchaine sur la zone de courses de windfoils malgré des conditions toujours compliquées en raison d’un vent de sud-est arrivant de terre. Pour l’instant, 10 courses ont été enregistrées chez les hommes. Au classement provisoire, quelques surprises, avec l’Australien en tête, le Polonais deuxième et l’Israélien troisième. Nicolas Goyard est 14ème. Demain femmes et hommes disputeront leur dernière journée de qualification avant leur finale vendredi 2 août.

Chez les femmes, la Britannique continue à impressionner. Deuxième, la jeune Israélienne devance l’italienne Marta Maggetti. La Française Hélène Noesmoen est quatrième après une belle journée et malgré avoir eu une collision avec la Polonaise qui a fortement endommagé son foil.

Hélène Noesmoen : « Tous les sportifs étaient déçus de l’annulation du Marathon ce matin. Forcément, ceux qui étaient derrière le sont un peu moins, mais c’est surtout décevant pour l’image de notre sport et le marathon qui devrait être un atout et qui ne l’a pas été. Heureusement, je fais une belle fin de journée. Cela n’a pas été facile car il a fallu se remobiliser. Je suis assez fière de moi, j’ai fait 4 beaux départs, c’est une de mes meilleures journées en slalom. Je réussi surtout une belle dernière course alors que sur celle d’avant j’avais cassé mon foil dans un crash avec la Polonaise. Ce n’était vraiment pas simple et il a fallu que je me batte pour rester dans le match. Cela a nécessité que j’aille voir le bateau « réparation » entre les deux courses. Heureusement ils ont été rapide et j’ai pu prendre le dernier départ tout juste. Ce n’était clairement pas une préparation de course optimale, mais je réussi une dernière belle course. Ce soir, j’ai porté réclamation pour la collision et j’espère obtenir gain de cause, ce qui me permettrait de me rapprocher un peu plus du podium. »

Dès demain entrent en piste les dériveurs solitaires avec le champion du monde et Marin de l’année 2022 Jean-Baptiste Bernaz qui vivra ses 5e Jeux Olympiques en ILCA 7. De son côté Louise Cervera, vivra son premier rêve olympique dans la catégorie féminine (ILCA 6).

Résultats des courses du lundi 29 juillet :

Sarah Steyaert et Charline Picon : dériveur double féminin (49er FX) : (18) / 6 / 10 > 1 au général provisoire
Erwan Fischer et Clément Péquin : dériveur double masculin (49er) : (21) / 20 / 11 > 13 au général provisoire
Nicolas Goyard : windsurf masculin (iQFOiL) : (18) / 15 / 14 / 16 > 14 au général provisoire
Hélène Noesmoen : windsurf féminin (iQFOiL) : 4 / 2 / (23) / 6 > 4 au général provisoire

Progamme du jeudi 01 aout

Finale pour Sarah Steyaert et Charline Picon : dériveur double féminin (49er FX)

Courses de qualification pour :
Nicolas Goyard : windsurf masculin (iQFOiL)
Hélène Noesmoen : windsurf féminin (iQFOiL)
Louise Cervera : dériveur solitaire (ILCA 6)
Jean-Baptiste Bernaz : dériveur solitaire (ILCA 7)