Première nuit en mer pour les marins du Tour Voile, CER-Ville de Genève et Mars’Elles talonnent devant Dunkerque

 

L’impatience était palpable ce mardi matin sur la ligne de départ mouillée au large de Blankenberge. Après un rappel général, les 60 marins engagés dans cette grande course de 190 milles se confronteront en mer du Nord puis en Manche ces prochaines heures, afin de rejoindre Dieppe, où l’arrivée est prévue pour l’après-midi du mercredi 3 juillet. A noter que les Figaro Beneteau 3 CER-Ville de Genève et Mars’Elles, qui ont talonné à 15h15 ce mardi, sont à quai à Dunkerque.

Crédit : JM Liot


Alors qu’ils avaient pris le départ de Blankenberge ce mardi 2 juillet à 11 h 44, les Figaro Beneteau 3 CER-Ville de Genève et Mars’Elles ont talonné au large de Dunkerque. Les nombreux bancs de sable mouvants en mer du Nord représentaient la principale difficulté de ce début de Tour Voile 2024.

Yann Eliès, le directeur de course explique : « À 15 h 15, les deux Figaro Beneteau 3, Mars’Elles et CER-Ville de Genève, ont talonné sur un banc de sable au Nord-Est de Dunkerque. Le bateau suisse a réussi à repartir par ses propres moyens, mais a constaté que la structure du bateau était endommagée. Ils ont alors décidé de se dérouter et de rentrer vers Dunkerque. Aucun blessé n’est à déplorer à bord. »

Le Figaro Mars’Elles a finalement été remorqué par la SNSM et a également rejoint le port de Dunkerque. Eva Warzager, qui s’est cognée au moment de l’impact avec le banc de sable, va bien et a été prise en charge dès son arrivée pour des examens de contrôle.

Source : J Cornille