Nuit tonique et abandons sur la Les Sables – Les Açores, problème de quille ou encore casse de tête de mât, les avaries sont multiples

 

La nuit a été tonique pour les solitaires de la 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. A la clé, forcément, quelques petits bobos mais finalement rien de trop important hormis pour Thaïs Le Cam (1068 - Frérots AD) et Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla).



Crédit : Cap Handi

Malheureusement pour Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla), ce dimanche en tout début d’après-midi, alors qu’il avait fait un léger break sur la concurrence et affichait plus de 16 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, l’Espagnol, deuxième de la dernière édition de La Boulangère Mini Transat, a constaté un problème de quille. Dès lors, il a pris la décision de se dérouter vers La Corogne. Victime de la casse de sa tête de mât hier soir, Thaïs Le Cam – toujours accompagnée par l’un bateaux suiveurs de la course afin d’assurer sa sécurité – espérait parvenir à rallier Gijón. La skipper du prototype Frérots AD, qui rencontre logiquement des difficultés pour manœuvrer et évolue toujours dans des conditions musclées, a indiqué à la Direction de course tôt ce matin qu’elle se dirigeait à présent à destination de Bilbao, la capitale de la province de Biscaye, en Espagne.

Une foule de petits « bobos »

Ce qu’il faut retenir par ailleurs ? Pêle-mêle : William Ollivier (979 – Jade) et Benoît Alt (716 - Hader Solutions), respectivement victimes d’un problème de gréement et d’une fissure sur un appendice, ont respectivement rejoint les ports de Lorient puis des Sables d’Olonne. Ils étudient, l’un et l’autre, la suite à donner à leur course. En ce qui le concerne, Pierre Boulbin (869 – McDonald’s Les Sables d’Olonne Aizenay) déplore un problème de safran mais poursuit sa route. Pierrick Evenou (966 – Seeds-Bekina) et Sébastien Jouve (970 – Caliso PH7 Paysages & Horizons) ont, eux perdu leur aérien. Thomas Jouans (791 – Minimoana) a cassé son bas étai et prévoit de monter dans son mât pour réparer dès que possible. Maxime Bouvier (997 – Tanak Tombolok) a, pour sa part, signifié un black-out électronique et attend avec impatience le retour du soleil pour recharger ses batteries. Justine Saint-Hilaire (887 – King Julian 3) compose avec des problèmes d’énergie depuis le début de la course mais précise gérer la situation. Enfin, Etienne Fournier (908 – Wastendi Adventure), handicapé par un sévère mal de dos, se dirige actuellement vers La Rochelle tandis qu’Elouan Barnaud (888 – Eight Cube) annonce une escale technique à Gijón mais sans plus de précisions pour le moment.

Source : A Bargat