Les Ocean Fifty bientôt en stand by pour rejoindre Saint-Pierre et Miquelon, objectif : prendre le départ de La Route des Terre-Neuvas

10 Ocean Fifty se préparent à traverser l’Atlantique Nord pour rejoindre Terre-Neuve, l’archipel français. L’enjeu étant d’arriver à Saint-Pierre et Miquelon en 8 jours avec un bateau en excellent état pour prendre le départ, le 16 août, de leur première transat dédiée : La Route des Terre-Neuvas. 

 

Crédit : E Allaire

Fabrice Cahierc, Realites : « 8 jours de traversée »

« Nous sommes en stand-by à partir du 29 juillet. Je pars avec Lucas Valenza-Trouba et Matteo Soldini. On sait qu’il peut y avoir des difficultés en Atlantique Nord, mais une route Sud peut prendre beaucoup plus de temps. Il faut bien évidemment jouer la prudence avant toute chose car le bateau doit arriver dans un état impeccable à Saint-Pierre et Miquelon. On sait que nous ne couperons pas au brouillard généré entre le courant du Gulf Stream et celui du Labrador. Nous tablons sur 8 jours de traversée avec un bateau un peu plus lourd qu’il le sera sur la course. Ce sera aussi un voyage car c’est vraiment sympa d’arriver par la mer dans un endroit que l’on ne connaît pas ».

Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton : « Du matériel de rechange réparti sur chaque équipage »

« L’enjeu, c’est d’arriver avec le bateau et l’équipage en excellent état ! L’idée n’est pas forcément de partir tous ensemble, chaque équipage a ses propres contraintes et doit rester autonome dans ses préparatifs. Ce qui est fou, quand on pense aux pêcheurs à la morue, c’est que leur trajet le plus rapide pour rallier les bancs de Terre-Neuve correspond à notre aller et retour en passant une semaine à Saint-Pierre et Miquelon ! D’autant que nous sommes bien équipés contrairement à eux à l’époque, et qu’à bord il n’y a que des volontaires. Je ne peux pas m’empêcher d’y penser. Je serais accompagné pour cette traversée par Laurent Gourmelon et Martin Bazin, un bon copain (Koh-Lanta 2011 et 2014). Nous embarquons pas mal de matériel de rechange, car nous nous sommes mis d’accord avec les autres teams pour répartir ce dont nous risquons d’avoir besoin : accastillage, colles, tissus ».

Départs en convoyage des équipages vers Saint-Pierre et Miquelon

27 juillet > Koesio
28 juillet > Viabilis Océans, Inter Invest, Realites, Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance
29 juillet > Upwind by MerConcept
1er août > Mon Bonnet Rose, Solidaires En Peloton, Le Rire Médecin-Lamotte, Primonial

Source : Ocean Fifty