Le 13 juillet était une journée déterminante pour les équipages du Tour Voile, notamment pour les trois premiers Figaro 3, qui se trouvaient ce matin à égalité de points au classement général provisoire. Dunkerque Voile, vainqueur de la première manche, a bouclé cette journée de régates en remportant également le dernier parcours construit. Auray Quiberon by Orlabay s’est imposé sur la deuxième manche. Pour augmenter le suspense, Projet de l’Arche au Havre a pris la première place à l’issue de la troisième course. Concernant le classement général provisoire, Dunkerque Voile se place seulement à 1,5 point d’écart devant Auray Quiberon by Orlabay. Projet de l’Arche est actuellement sur la troisième marche du podium à 6 points du leader.
« Nous avons commis quelques erreurs dans nos postes lors de la première manche, déclare Estelle Greck, skipper d’Auray Quiberon by Orlabay. Nous avons eu un peu de mal à nous caler, mais ensuite, nous rebondissons assez fort puisque nous gagnons la manche suivante. Il va falloir aller chercher les places, car nous sommes tous bons sur l’eau. C’est assez improbable de terminer cette avant-dernière journée aussi proches. Personne ne s’imaginait cela. Mais c’est bien, car ça met un peu de piment sur la fin de ce Tour. »
Il faudra donc patienter jusqu’à la conclusion du Grand Prix de la Région Bretagne, demain, pour connaître l’équipage vainqueur de cette 45e édition.
Source : J Cornille