Dunkerque Voile, grand gagnant du Tour Voile 2024, Arthur Meurisse : "Nous étions remontés comme une pendule pour cette dernière manche"

 

Le Tour Voile célèbre l’équipage triomphant après un finish exceptionnel. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s’impose au terme d’un périple ayant démarré le 28 juin, à Dunkerque. Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l’Arche au Havre complètent le podium final.

Crédit : JM Liot



« Il y a trois semaines, nous n’étions pas sûrs de pouvoir faire le Tour à cause de notre problème de quille, souligne Arthur Meurisse. Être au départ était déjà la première victoire. Ça été une équipe de fou, un bateau de fou et un Tour de fou. Nous avons tiré dessus et sur l’organisme aussi. Nous sommes bien cramés, mais c’est ce que nous étions venus chercher. Et ce scénario de fou en arrivant à Saint-Cast Le Guildo, les trois premiers bateaux à égalité de points. C’était génial. Nous étions remontés comme une pendule pour cette dernière manche. Notre électricité nous a abandonnés, nous nous sommes retrouvés seuls en nous disant que ça n’était pas forcément gagné d’avance. Nous avons pris un bon départ et nous avons marqué Orlabay jusqu’à la fin. J’ai navigué avec une super équipe. Nous avions un peu des lacunes en termes de vitesse sur certains bords et à quatre, nous nous motivons, chacun donne son point de vue sur les réglages et on essaye. »

Source : J Cornille