Départ de la DRHEAM-CUP lundi, réduction des deux parcours, "le MOD70 Drekan Energy d’Eric Defert, devrait mettre un peu plus de 30 heures"

 

Depuis l’ouverture officielle du village de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE COURSE AU LARGE, jeudi matin à Cherbourg-en-Cotentin, ce dernier vit au rythme des préparatifs de la course qui, lundi, s’élancera de la pointe du Cotentin à 16h30 pour mettre le cap sur La Trinité-sur-Mer. Le briefing des skippers a eu lieu ce dimanche après-midi, l’occasion pour le directeur de course, Hervé Gautier, d’annoncer une réduction des deux parcours : les Class40 et le grand monocoque emprunteront celui de la DC 600, tandis que les Multi 2000, IRC, Sun Fast 30 One Design et le yacht classique feront un total de 490 milles.

Crédit : A Courcoux


La raison de ces réductions de parcours ? « Après une traversée de la Manche assez rapide, les conditions vont devenir de plus en plus légères, avec quelques passages de molles, qui risquaient de considérablement retarder les bateaux les moins rapides, répond Hervé Gautier. Donc on a proposé un parcours permettant à tous les bateaux d’arriver dans le temps limite, à savoir dimanche matin, 6h. Le plus rapide, le MOD70 Drekan Energy d’Eric Defert, devrait mettre un peu plus de 30 heures, le gros de la flotte est attendu entre la nuit de jeudi à vendredi et celle de samedi à dimanche. »

Si le vent va effectivement faiblir au fur et à mesure de l’avancée de la flotte, les conditions prévues dimanche dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin s’annoncent en revanche favorables à une mise en route rapide, avec un flux de Sud d’une quinzaine de nœuds qui va assez rapidement basculer à l’ouest. Le ciel sera sans doute couvert à la mi-journée, avant de peu à peu se dégager, ce qui devrait permettre une bonne visibilité pour les spectateurs souhaitant suivre le départ depuis Le Becquet, puis, le petit parcours préliminaire jusqu’à la marque spectacle d’Urville, depuis les plages de la Saline, de Tourlaville, de Querqueville et d’Urville-Nacqueville.

Une fois parée cette marque d’Urville, la flotte mettra donc le cap au nord pour une traversée de la Manche qui s’annonce rapide, jusqu’à la bouée West Shambles, les concurrents attaqueront alors un long bord au près le long des côtes anglaises, avant une deuxième traversée de la Manche, sans doute au reaching, dans un vent mollissant. Ces conditions font dire à Charlie Capelle, fidèle de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE depuis sa première édition et inscrit en Multi 2000 sur ACapella-Proludic-La Chaîne de l’Espoir : « Je pense qu’il faudra partir vite car selon moi, la course va se jouer le long des côtes anglaises, où on va devoir négocier quelques bascules, il va falloir être particulièrement vigilant. »

Source : C Tengirsek