Crash sur le SailGP, les Français écopent d'une pénalité et chutent au général, Quentin Delapierre : "C'est le pire scénario qui soit"

 

L’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le bateau danois et ainsi lestés de lourdes pénalités, les Bleus ont vu tout espoir de qualification disparaître d’un coup ce dimanche, après une première journée pourtant parfaite samedi. Le skipper français raconte.

Crédit : R Pinto


Quentin Delapierre, pilote France SailGP Team : « C'est le pire scénario qui soit. C'est probablement le pire moment de ma carrière en tant que navigant. Au dernier virement je n’ai tout simplement pas vu les Danois et on a eu un crash. C'est la première fois que je fais ce genre d'erreur et ça arrive au pire moment.

La saison a été difficile, la fin très dure. Mais je suis super fier de ce qu’a fait l’équipe toute cette saison. Malheureusement, je pense que le classement général ne va pas refléter la qualité de notre travail et l'ensemble des atouts de cette équipe. Nous pouvons faire beaucoup mieux. On est arrivés ici à San Francisco avec vraiment l’envie de briller, on a fait un super samedi, la première manche d’aujourd’hui a très bien commencé. Les Espagnols sont venus nous chercher en match racing, on a gagné le match race. On était sur une belle remontée, 3 ou 4e, mais on n’a pas été capables d’aller jusqu’au bout. Surtout sur une erreur comme ça, ça fait très mal. Je ne sais pas trop comment va l’équipe. C’est assez silencieux à bord. Ça fait mal honnêtement.

Il va falloir continuer à avancer et apprendre de ces leçons. Je pense que nous devons aller de l'avant pour la saison prochaine et travailler sur ce qu’il s'est passé à la fin de ce week-end. Nous verrons ce qui se passera la saison prochaine.

Je suis convaincu que le bateau français sera là la saison prochaine. Nous avons bien travaillé avec tous nos partenaires. Et je pense que tout le monde sait et voit que l'équipe française a des valeurs et des compétences incroyables.

Je reste donc persuadé que nous pouvons remporter ce championnat. Mais nous devons juste le montrer.
»


CLASSEMENT FINAL SAILGP SAISON 4
1- Espagne / Diego Botin
2- Australie / Tom Slingsby
3- Nouvelle-Zélande / Peter Burling
4- Rockwool DEN / Nicolai Sehested
5- Emirates GBR / Giles Scott
6- Canada / Phil Robertson*
7- France / Quentin Delapierre
8- États-Unis / Taylor Canfield
9- Allemagne / Erik Heil
10- Suisse / Nathan Outteridge

* 2 points de pénalité au championnat pour les 4 points de pénalité à San Francisco
** 8 points de pénalité au championnat pour les 12 points de pénalité à San Francisco

Source : V Bouchet