Cérémonie d'ouverture grandiose hier, place à la compétition demain pour les Bleus, les JO s'installent à Marseille pour la voile olympique

 

L’émotion et la concentration s’installent au sein de l’équipe de France alors que les premiers athlètes de la délégation voile des Jeux Olympiques 2024 sont fins prêts à en découdre. La compétition d’une vie pour les uns, la quête de l’Or pour d’autres, tous ont des ambitions relevées. Dès demain, dimanche, entreront en lice Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard en planche à voile (iQFOiL) ainsi que les deux équipages de dériveur double avec Sarah Steyaert et Charline Picon chez les femmes (49er FX) et Erwan Fischer et Clément Péquin pour les hommes (49er).


Crédit : Sailing Energy



Hélène Noesmoen, planche à voile iQFOiL : « Je trouve génial l’esprit des Jeux ! Cela nous plonge dans une belle ambiance et nous donne une vraie grande énergie. Avec toute l’équipe de France nous avons eu la chance de travailler tous ensemble pour appréhender ces Jeux Olympiques et aller chercher un maximum de médailles. De mon côté je suis sereine. C’est vraiment le bon mot pour décrire mon état d’esprit. J’ai beaucoup travaillé avec toute une équipe autour de moi… notamment mon frère Pierre qui est mon entraineur. Maintenant y’a plus qu’à ! »

Nicolas Goyard, planche à voile iQFOiL : « Dans notre nouvelle série, l’iQFOiL, peu de personnes ont déjà fait les Jeux, nous sommes presque tous novices, nous sommes tous amis et partenaires, l’ambiance est top et tout le monde est heureux d’être là. On a tous hâte de commencer. Tout le monde a envie de bien faire ! La voile est un sport complexe et c’est cela qui en fait sa beauté… »

Sarah Steyaert et Charline Picon, équipage de dériveur double 49er FX : « Notre duo s’est formé en 2021, après les Jeux de Tokyo en planche à voile pour Charline… Beaucoup de monde a cru en notre projet, même si c’était un défi un peu fou qui n’a pas été simple tous les jours. On a eu des joies et des déceptions, on a beaucoup travaillé sur notre équipage. Si techniquement nous ne sommes pas les meilleures, nous avons une belle cohésion et une grande complicité. L’objectif c’est d’être à notre meilleur niveau et d’être fières de notre parcours, prendre du plaisir et profiter à fond. On a fait une super préparation, on a hâte de commencer et vivre toutes les émotions que peuvent procurer les Jeux Olympiques ! »

Erwan Fischer et Clément Péquin, équipage de dériveur double 49er : « C’est vrai que nous sommes très fiers du parcours que l’on a eu cette année, avec notamment ce titre de champions du monde qui n’avait encore jamais été remporté en France. Nous ne nous mettons pas l’étiquette de favoris, car il y a un panel très large d’équipages capables de monter sur le podium. Notre titre nous a surtout apporté beaucoup de confiance, car nous savons que nous sommes capables de faire de très belles choses ensemble. Nous arrivons aux Jeux Olympiques en pleine confiance et nous sentons que nous avons les armes pour être très forts. Pour nous c’est une première et nous avons envie de vivre à fond cette expérience unique. Le maitre mot est de profiter à 100%. C’est une chance incroyable de pouvoir vivre cela à la maison, mais nous n’avons pour autant rien changé à nos habitudes. Maintenant on y est et on a hâte de commencer. L’objectif est de décrocher une médaille ! »