Lundi lors d’une manœuvre, Claudia Conti, équipière de La Boulangère Bio s’est blessée. Depuis, la jeune Italienne souffre de douleurs intenses au niveau du thorax. Suite aux recommandations médicales, Amélie Grassi, skipper du bateau, a décidé, en accord avec son partenaire, avec Claudia et les deux autres équipières, Anne-Claire Le Berre et Marie Riou, d’organiser un débarquement. Cette opération devrait avoir lieu d’ici une quinzaine d’heures, dans le sud de Saint-Pierre et Miquelon, situé à 70 milles de la position du Class40 à 15h HF.
La manœuvre de débarquement de Claudia Conti devrait être facilitée par des vents prévus faibles. Cette décision a été motivée par la volonté de préserver la santé de l’équipière qui s’apprêtait à effectuer sur la Transat Québec-Saint-Malo, sa première traversée de l’Atlantique. Les conditions de navigation sur l’Atlantique devraient devenir plus difficiles d’ici 48 heures avec du vent portant soutenu pouvant atteindre une trentaine de nœuds. Puis, un peu plus tard dans la course le possible contournement par le nord d’une dépression obligeant à naviguer à bonne vitesse au reaching. La Boulangère Bio et l’équipage 100% féminin qui mène le class40 actuellement en 11e position au classement, ne souhaitent prendre aucun risque quant à une situation qui, dans ces conditions de navigation, pourrait s’aggraver.
Le jury de la course a validé la décision du débarquement et n’appliquera aucune pénalité pour ce débarquement effectué pour raison médicale.
Une fois Claudia Conti en sécurité, le Class40 La Boulangère Bio reprendra donc sa course avec trois femmes à son bord : Amélie Grassi, Anne-Claire Le Berre et Marie Riou.
Source : A Carer