Alberto Riva et son équipage déclenchent la balise de détresse, le Class40 Acrobatica aurait coulé, les marins sont à bord d'un cargo

Nouvelle bien difficile ce matin sur la Transat Québec Saint Malo. Il était 9 heures françaises hier mardi 9 juillet quand le Class40 Acrobatica d’Alberto Riva, Jean Marre et Tomaso Stella a déclenché sa balise de détresse Sarsat. L’appel a été entendu par le concurrent le plus proche, E.Leclerc-Ville Legrand d’Antoine et Olivier Magre, qui se sont immédiatement détournés pour rejoindre la zone du naufrage alors distant de 11 milles en leur Nord-Ouest tout en alertant la direction de course de la Transat Québec Saint-Malo. Sylvie Viant de la direction de course a immédiatement mis en alerte les CROSS Griz Nez et de Lisbonne. Antoine, Olivier Marre et leur équipier James Murphy sont rapidement arrivés vers 15 heures sur la zone du signal, à quelques 300 milles dans le Nord de l’île de Florès aux Açores, et ont pu assister à l’hélitreuillage de l’équipage d’Acrobatica réfugié dans leur canot de sauvetage, à bord du Super Tanker Libérien Silver Star. 

Crédit : Acrobatica



Alberto, Jean et Tomaso se trouvent ainsi sains et saufs à bord du super tanker en route pour les Etats Unis. L'équipage sera débarqué ce 10 juillet aux Açores. Il semble que le Class40 Acrobatica ait coulé. Les causes du naufrage ne sont à l’heure où nous écrivons ces lignes pas encore connues. Le N°201 Acrobatica, était un plan Guelfi lancé en 2023. Les conditions sur zone étaient fortes, mer formée et vent soutenu.

Source : TQSM