Météo compliquée sur la New York Vendée, Charlie Dalin : "on attend jusqu’à 35 nœuds" la foudre est tombée sur le bateau de Manuel Cousin

 

Ce dimanche, la situation reste complexe pour les 28 marins de la deuxième édition de la New-York Vendée – Les Sables d’Olonne. Le peloton bataille toujours dans des conditions très instables. Des conditions orageuses dont a notamment fait les frais Manuel Cousin. Le skipper de Coup de pouce a en effet été touché par la foudre la nuit dernière, ce qui a eu pour effet d’endommager ses instruments aériens. Si les choses s’améliorent petit à petit pour Boris Herrmann ou encore Charlie Dalin, les concurrents de tête, elles demeurent cependant moins fluides dans la réalité que sur le papier.

Crédit : DMG Mori


"La situation générale, c’est que c’est la pagaille sur l’Atlantique ! Je m’arrache un peu les cheveux avec la météo parce que ça ne correspond à rien de rien. D’un fichier à l’autre, tout change. Les systèmes ne sont pas là où ils sont censés être. On s’est tous dit qu’on allait faire du près à l’aller et du portant sur la New York- Vendée, eh bien que nenni ! On fait tout l’inverse, c’est le monde à l’envers." commente Charlie Dalin.

« Normalement, je dis bien normalement car on ne sait jamais, on va avoir 24 heures de vent plutôt fort puisqu’on attend jusqu’à 35 nœuds », a détaillé Charlie qui se dispute actuellement la première place avec Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) décalé près d’une cinquantaine de milles dans son nord. Derrière lui, les écarts se sont un peu resserrés avec certains concurrents positionnés un peu plus au sud, à commencer par Sébastien Simon (Groupe Dutreuil), plutôt bien inspiré. « La route est encore longue jusqu’aux Sables d’Olonne et elle reste compliquée. Ce n’est pas facile de savoir par où on va passer et à quelle sauce on va être mangé, à court ou à long terme. On est parti pour faire du près jusqu’au bout. C’est le monde à l’envers ! ».

Source : NYV