"C’était une belle journée" Dunkerque Voile arrive en tête pour cette deuxième journée de course sur la Tour Voile

Pour cette deuxième journée de course sur la Tour Voile, après avoir longé la côte des Dunes de Flandres, Dunkerque Voile arrive en tête en franchissant la ligne d’arrivée à 18 h 32 min après 07 heures et 12 minutes de course. Projet de l’Arche au Havre emboîte le pas moins d’une minute plus tard, suivi par Les Étoiles Filantes, qui complète le podium. Concernant le classement général provisoire (avant jury), Dunkerque Voile est en tête devant Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l’Arche au Havre.



Crédit : JM Liot/Tour Voile

Le match aura été serré entre les trois premiers à franchir la ligne d’arrivée

« Nous avons vraiment pris un bon départ, constate Paul Morvan à bord de Dunkerque Voile, à l’issue de la course. Nous avons pris un peu le lead dès les premières bouées. En revanche, la concurrence était très proche de nous. Nous étions trois bateaux au début, vraiment collés les uns aux autres. Nous nous sommes matchés tous ensemble. Ce qui était un peu délicat, c’est qu’il y avait des zones avec moins de vent, ça revenait par derrière, ça s’arrêtait, ça repartait. Le jeu s’est ensuite un peu ouvert. Sophie Faguet a fait une option plus tranchée, réussissant à nous doubler. Nous sommes passés du mode chassé à chasseur à la moitié du parcours. Nous avons alors réajusté notre stratégie et réussi à passer de justesse sur le dernier bord pour arriver à Blankenberge. C’était une belle journée avec des bords de VMG, de spi, de gennak… »

À charge de revanche pour Sophie Faguet, skipper de Projet de l’Arche au Havre et le reste de l’équipage « Ça s’est joué vraiment à rien avec les Dunkerquois. On veut bien leur laisser celle-là, ironise-t-elle. Nous avons décidé de prendre un peu plus de risques aujourd’hui. Le jeu s’est ouvert pour nous au niveau de la zone interdite, légèrement décalée par rapport à notre cartographie. Nous en avons profité pour faire un petit écart, nous permettant de passer premiers avant d’entamer un long bord tout droit sous gennak. »

Source : J Cornille