Le Vendée Globe passe à l’heure américaine, départ de la New York Vendée - Les Sables d’Olonne le 29 mai prochain

 

À 6 mois du départ de sa 10e édition, le Vendée Globe s’offre une parenthèse américaine. Dernière course de qualification et de sélection pour le tour du monde en solitaire, la New York Vendée - Les Sables d’Olonne, s’élancera le 29 mai, à 20h00 heure française.


Crédit : A Courcoux


Dernière confrontation avant le Vendée Globe

Les marins se lancent dans cette ultime épreuve avant le Vendée Globe pour éprouver leurs montures, tout en cherchant à affirmer leur supériorité vis-à-vis de leurs rivaux. C’est également la dernière chance pour certains de se qualifier et de faire partie des 40 sélectionnés pour la 10e édition de l’Everest des mers.

30 marins en quête de records

Le 29 mai prochain à 20h heure française (14h heure locale), au large de New York, ils seront 30 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016. Cette régate transatlantique qui compte les favoris pour le Vendée Globe risque d’affoler les compteurs : les vents portants devraient propulser très rapidement les premiers concurrents vers la Vendée… Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 devrait être battu.

La Vendée s’illustre outre-Atlantique

« Au-delà des aspects sportifs, qui sont majeurs à quelques mois du Vendée Globe, la course offre une opportunité précieuse de renforcer les liens entre notre territoire, nos entrepreneurs et les États-Unis » explique Alain Leboeuf, président de la New York Vendée, du Vendée Globe et du Département de la Vendée.

En marge de la course, un show a été conçu : la Vendée Liberty. Cette course de vitesse sous forme de parcours contre la montre se disputera le 24 mai en baie de Manhattan. 

L’océan : le fil conducteur

La New York Vendée s’inscrit dans la lignée du Vendée Globe et de sa feuille de route environnementale notamment axée sur la protection des Océans.

Afin de minimiser les risques de collision entre les IMOCA et la mégafaune marine, des Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été établies le long du parcours. Ces zones, identifiées comme des lieux capitaux pour la reproduction et l'alimentation des cétacés, ont été déterminées par l'organisation à la suite des études menées avec le consortium Share The Ocean, soutenu par le Fonds de dotation du Vendée Globe. Leur délimitation s'appuie sur des critères scientifiques, des analyses statistiques et des incidents de collision documentés.

Le départ de la course, pour ces mêmes raisons et pour des raisons de sécurité liées au trafic maritime dense aux abords de New York, sera donné à 80 milles des côtes. Les skippers se rendront sur la zone de départ à vitesse réduite.

Source : VG