De gros écarts se creusent à l’aube du 4e jour de course, ETA jeudi au petit matin pour les premiers du Trophée BPGO

 

La flotte du Trophée Banque Populaire Grand Ouest a offert un beau spectacle au passage des Glénan au petit matin. À 6h32 le double mixte de Quéguiner-La Vie en Rose (Elodie Bonafous-Corentin Horeau) ouvre le bal des passages à la porte matérialisée entre la Tourelle de La Pie et la Cardinale Leuriou. Le leader du jour est imité quelques minutes plus tard par Edenred (Basile Bourgnon-Tom Laperche), le plus prompt à hisser le spi, alors que le vent de nord, nord-ouest bascule à gauche. Il est lui-même suivi par Demain (Martin Le Pape-Thierry Chabagny), crédité de quelques longueurs d’avance sur Région Normandie (Jules Ducelier-Alexis Loison).

Crédit : Nefsea



« Le vent va rentrer de l’ouest dans la journée, puis il tournera un peu nord-ouest en forcissant à une quinzaine de nœuds, pour un passage sous le pont de l’île de Ré la nuit prochaine à partir de 2h du matin. Toute la remontée finale se fera au près », indique Christian Dumard, consultant météorologue qui envisage des premières arrivées en baie de La Forêt à l’horizon des prochaines 36 heures.

Elodie BONAFOUS – QUÉGUINER-LA VIE EN ROSE

« On est contents d’être de retour de l’excursion en nord en tête. On n’a pas été trop mauvais. Et même s’il y a eu beaucoup de coups à jouer, on est plutôt en forme. À fond et d’attaque pour la suite du parcours. Il a fait très beau en Bretagne Nord, avec 10-12 nœuds de vent même s’il y a eu des petits coups de mou. C’était un peu champagne sailing ! On ne lâche pas des yeux nos rétroviseurs. Devant, on commence à progresser avec plus d’incertitudes. On va essayer de faire simple. Corentin travaille bien. En termes de stratégie, on a eu des grands classiques, comme à Ouessant en montant. Il y a eu des petits trucs à revoir pour ne pas se faire avoir sur la prochaine Solitaire, ou par Yann (Eliès). On a vu qu’il était incollable dans ces coins-là ! »

Source : J Cornille