Une ligne de départ modifiée, une entrée en matière maniable pour les solitaires, The Transat s'élance demain 13h30

 

Les conditions météorologiques du départ de The Transat s’annoncent très maniables, de quoi rentrer dans la course et gagner en confiance. « La semaine dernière, on prévoyait un dimanche pluvieux et venté. Là, il va y avoir des éclaircies, du soleil et un vent léger », raconte Fabien Delahaye (LEGALLAIS). « Nous devrions avoir 10 à 15 nœuds de vent d’ouest », précise Yannick Bestaven (MAITRE COQ V). « Le départ se fera vers l’est de l’île de Groix, ce qui était l’option la plus sécuritaire par rapport à l’orientation du vent », confie Yann Chateau, directeur de course adjoint. « C’est un départ au reaching lancé mais ça nous permet de commencer en douceur », poursuit Alan Roura (HUBLOT).

Crédit : A Courcoux



Dans la foulée, les concurrents devraient faire route vers le nord-ouest et passer proche de l’Irlande. « Ils iront chercher un premier système dépressionnaire qui sera dans le nord des îles britanniques et une bascule de vent qui leur permettra d’avoir des vents d’une trentaine de nœuds et des rafales autour de 40 nœuds », ajoute Yann Chateau. D’après lui, « le début de transat et la course s’annoncent globalement très rapides ».

« Le régime d’ouest sud-ouest de demain nous a amené à modifier la ligne de départ, explique Francis Le Goff, Directeur de Course. Il est préférable que l’on parte vers l’est en contournant l’île de Groix afin que les bateaux puissent être protégés dans cette zone restreinte. Ce choix a été guidé par la sécurité des marins afin qu’ils aient une ligne absolument dégagée ». Et Francis de préciser : « on donnera le départ entre deux bouées avec des viseurs de part et d’autre de la ligne pour juger que personne n’ait volé le départ. Ensuite, il y aura une dernière bouée à contourner 3,5 milles au large au sud de Groix avant que la route ne s’ouvre devant eux dans l’Atlantique ». La zone de départ des Class40 et Vintage sera située en haut de la ligne, celle des IMOCA en bas.

Les solitaires quitteront les pontons de Lorient La Base entre 9h30 et 11h30 avant de se diriger vers la ligne de départ située face à Lomener. 

Source : Rivacom