Rencontre avec Eric Bellion en cette veille de départ de The Transat. Dérives droites, scow, "le plan Raison, c'est le bateau de l'avenir." Ce sont les mots du skipper de l'IMOCA Stand As One. Mis à l'eau en juin dernier, à Port La Foret, le parfait sistership du bateau de Jean Le Cam est paré à s'élancer sur The Transat CIC, demain dimanche. L'objectif est clair : "je dois finir pour me qualifier sur le Vendée Globe."
La sobriété en avant
Son bateau, à peine âgé d'une année, dénote sur les pontons lorientais. Et pour cause, un IMOCA neuf sans foils mais à dérives droites, la sobriété est mise en avant. Le skipper en est certain : un bateau léger, des dérives droites, "un bateau Raison raisonnable, un bateau marin pour les marins, avec Jean (Le Cam), on joue la sobriété."Une casse moins de 24 heures après le départ de la dernière Transat Jacques Vabre, "un OFNI est passé par là. Un arbre ou une branche".
Après étude, le bateau ne reprend pas la course et repart pour un chantier conséquent, long de 5 mois. Persico, le chantier de construction, refait la pièce. Un renfort sur l'étrave est alors réalisé. En toute transparence, les données sont transmises à Jean Le Cam. Le bateau du Roi Jean est, en effet, le parfait sistership de celui d'Eric Bellion. De quoi, accélérer la prise en main de Stand As One.
Demain, on retrouvera Eric Bellion et son IMOCA signé Raison au départ de The Transat. A suivre !
E Allaire