Ce vendredi 26 avril, le deuxième Class40 Crédit Mutuel a été officiellement révélé à Lorient en présence de son skipper Ian Lipinski et de toute son équipe. L’artiste Santa, marraine du bateau, a parfaitement officié en inaugurant en musique cette nouvelle épopée technologique et maritime pour l’équipe Skipper Crédit Mutuel.
C’est à Lorient La Base que le Class40 numéro 202 a été baptisé Class40 Crédit Mutuel. Ce deuxième monocoque de 40-pieds est le dernier élément qui manquait encore à l’Acte 2 du partenariat qui la lie à Ian Lipinski et son équipe.
Avancées architecturales et technologiques
La voie architecturale du scow – l’étrave arrondie qui modifie le comportement du bateau dans les vagues, et qui lui confère plus de puissance – a été adoptée par la majorité des projets nautiques récents. Pour tous, les calculs se sont affinés, les retours d’expérience se sont additionnés. Riche des enseignements cumulés, Ian Lipinski, l’architecte David Raison et les équipes mobilisées autour de la naissance du Class40 202 se sont appuyés sur l’existant – le Class40 158, bateau iconique de l’évolution de la classe – et les avancées de l’état de la science.« L’idée était de faire évoluer le bateau précédent en tenant compte de ses qualités, mais aussi de ses défauts. Tout se joue sur des détails et sur des compromis faits en amont de la construction. Le 158 avait d’énormes atouts, à commencer par sa polyvalence. On avait choisi de ne pas chercher la toute-puissance. Pour le 202, on a décidé de favoriser les conditions de medium au portant qu’on va retrouver souvent dans les alizés – ce fut le cas lors des dernières Transatlantiques », indique Ian Lipinski.
La forme de la carène a changé : elle permet de donner plus de puissance. Elle est plus tendue dans l’axe du bateau, avec plus de largeur à l’avant. Une autre innovation est peut-être encore plus déterminante comme l’ajoute le skipper : «A l’intérieur du bateau que nous avons développé un aspect inédit : l’agencement de structure, en longitudinal, qui permet de gagner en solidité, grâce aux dessins de David Raison. Cette structure longitudinale s’appelle des carlingues. Elles vont de l’arrière à l’avant, de la coque au plafond, tout en créant trois sections dans l’aménagement intérieur. La structure latérale est supportée par ces grosses carlingues, ce qui permet de diminuer le poids de toutes les cloisons transverses. Cela permet aussi de faire un maillage plus serré de l'ensemble des panneaux et de mieux résister aux efforts de slamming (la tendance qu’un bateau dont l’étrave peut avoir à effectuer des mouvements brutaux et verticaux).»
Du fait de sa mise à l’eau très récente, ce n’est pas avec le dernier-né des monocoques de 12,15m que Ian Lipinski prendra le départ de The Transat CIC ce dimanche. Le skipper va vivre les deux prochaines Transatlantiques sur le toujours aussi vivace et robuste Class40 158. Le Class40 202 commencera à défier ses concurrents sur la CIC Normandy Channel Race le 15 septembre prochain.
Un baptême en musique
Pour célébrer la présentation officielle de ce nouveau Class40, le Crédit Mutuel s’est appuyé sur son partenariat de longue date avec le monde de la musique. Chaque année, la banque mutualiste accompagne et donne le LA à de nombreux artistes et festivals dans l’ensemble des régions françaises. L’honneur d’être la marraine de ce nouveau bateau est donc revenu à la chanteuse Santa, lauréate d’une Victoire de la Musique 2016 avec son groupe Hyphen Hyphen dans la catégorie : Révélation Scène de l’année.« J'ai eu un immense bonheur à partager une performance inédite sur ce bateau, dans le cadre magnifique de Lorient, entourée de personnes engagées autour des valeurs collectives qui me sont chères. Aux recommencements et bon vent » a déclaré Santa, auteure-compositrice-interprète.
Source : EL'DO