"La présélection de 16 profils n’a pas été évidente" raconte François Gabart, le projet UpWind by MerConcept annonce les présélectionnées

 

Elles sont 120 candidates, représentant 30 nationalités, à avoir postulé au projet UpWind by MerConcept. Un chiffre impressionnant qui justifie pleinement la création de ce programme qui permettra à 6 navigatrices de naviguer aux côtés de Francesca Clapcich à haut-niveau en multicoque, sur le circuit Ocean Fifty. Après une première sélection sur dossier, 16 d’entre elles sont retenues dont 12 qui participeront à la deuxième phase à Concarneau la semaine du 15 au 19 avril, au terme de laquelle les 6 lauréates seront connues. Pendant ce temps, le chantier du bateau est arrivé à son terme et l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept a été mis à l’eau mardi 2 avril à Concarneau sous l’œil ravi de son skipper Francesca Clapcich. 


Crédit : D Lupion

Un panel de profils quantitatif et qualitatif

« Nous nous réjouissons du nombre de candidatures et de son prisme international. Cela montre clairement l’intérêt du dispositif et du besoin. On constate qu’il y a une réelle envie, partout dans le monde, de naviguer en multicoque en course » se réjouit François Gabart, fondateur de l’écurie MerConcept et à l’initiative de ce projet. En moins de trois semaines, 120 candidatures émanant de 30 nationalités différentes ont en effet été reçues, représentant un panel qualitatif et quantitatif de navigatrices du monde entier. « La présélection de 16 profils n’a pas été évidente car les candidates provenaient de filières différentes avec des particularités intéressantes. Ce n’est pas évident de les départager et toujours frustrant de devoir choisir ! Je sais par expérience, en ayant moi-même participé à des filières de sélection, que candidater à ce genre de projet est un facilitateur pour accéder à la compétition ensuite. J’espère surtout que cet engouement encouragera d’autres équipes à lancer des projets similaires. » continue François Gabart. Skipper de l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept, Francesca Clapcich se réjouit également de l’intérêt reçu à l’international dans ce nouveau projet : « Ce chiffre montre qu’il y a beaucoup de navigatrices désireuses d’acquérir plus d’expérience en régate à haut niveau. Je suis très fière de faire partie de ce processus et d’avoir le soutien d’une organisation visionnaire comme 11th Hour Racing. Nous sommes désormais impatients d’être le 15 avril et d’accueillir les navigatrices pour la semaine de sélection à Concarneau. »

Les candidatures retenues :

Sophie Faguet - BEL *
Lisa Farthofer - AUT
Amélie Grassi - FRA
Anne Claire Le Berre - FRA
Pamela Lee - IRL
Elodie-Jane Mettraux - SUI
Laurane Mettraux - SUI
Maja Micinska - POL*
Tiphaine Ragueneau - FRA
Marie Riou - FRA *
Michaela Robinson - RSA
Sweta Shervegar - IND
Sara Stone - USA
Djemila Tassin - ESP / BEL
Arianne van de Loosdrecht - NED
Cecilia Zorzi - ITA *

Une semaine riche et intense

C’est à Concarneau, dans les locaux de l’équipe MerConcept que les candidates se retrouveront le lundi 15 avril prochain pour l’ultime phase de sélection. Après une visite des locaux et la présentation du projet, les navigatrices auront un programme bien chargé, composé de tests physiques, de tests techniques mais aussi d’entretiens individuels et surtout de navigations en équipage. Louis Giard, Team Manager du projet, explique : « Ce ne sera pas une sélection ‘mathématique’ avec un système de notation comme dans d’autres sélections. Nous voulons mettre à profit cette semaine de présence à Concarneau pour identifier les objectifs des unes et des autres à moyen terme, notamment pendant les entretiens individuels. Une attention particulière sera apportée sur leur manière d’être, d’évoluer en groupe et leur appétence pour apprendre et transmettre leurs connaissances. Bien évidemment, les sorties en Diam24 et sur l’Ocean Fifty nous permettront aussi de les confronter en navigation. »

Un bateau prêt à naviguer

Après deux mois de chantier de remise en état, l’Ocean Fifty UpWind by MerConcept a été mis à l’eau ce mardi 2 avril à Concarneau, une étape importante dans le lancement de ce nouveau projet. Le boat captain Fin Clark détaille le programme des prochaines semaines : « Cela fait plaisir de voir le travail réalisé dans le chantier prendre forme avec cette mise à l’eau. Nous avons procédé à un démontage complet du bateau pour vérifier chaque pièce et tout remettre en état. Le bateau est superbe ! Nous allons désormais nous affairer dans la mise au point des différents systèmes embarqués et procéder à divers tests techniques avant la première navigation prévue le 9 avril. »

De grosses sessions de navigation d'entraînement sont ensuite prévues, avant la première compétition, l’ArMen Race début mai à La Trinité-sur-Mer. bien connu dans le monde de la course au large en France.

Source : MA Prestation