Départ fulgurant sur The Transat, Charlie Dalin aux commandes, "une petite période de transition" dixit le directeur de course

 

Après un départ fulgurant, Charlie Dalin a passé un après-midi prometteur en tête le long des côtes bretonnes. Alors que les vents faiblissaient, un système météo plus actif venu de l’ouest a permis aux bateaux de prendre de la vitesse. Les leaders ont été les premiers à en bénéficier, et le skipper de Macif a su tirer profit de cette opportunité pour creuser l’écart sur ses poursuivants. La première nuit de The Transat a été animée, avec des conditions toniques et ce matin avec un premier passage de front, qui marque le début d'une course encore plus intense. 


Crédit : R Gladu


« Les bateaux font route vers le nord-ouest en direction d’un point de virement situé au nord pour aller chercher la bascule au nord-ouest. La mer devrait se calmer un peu. Les marins seront en mesure d’évaluer l’état de leurs bateaux et ce qu’ils auront à faire pour affronter la suite. Il va y avoir une petite période de transition mais ils vont devoir quand même rester à bloc », analyse Francis Le Goff, Directeur de Course, qui précise que « sur les routages, il y a vraisemblablement des solutions alternatives au sud et que tout le monde ne vise pas le point le plus au nord comme le donnaient les routages de performance, ce qui explique l’écart latéral de la flotte ».


Sources : Macif - Rivacom