Tom Laperche, Fabien Delahaye, Sebastien Josse, ... ils seront au SPI Ouest France - Revue d'effectifs

 

Pour ce cru 2024, plus de 2 000 régatiers et 403 bateaux ont confirmé leur participation au Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. Un plateau exceptionnel.


Crédit : SPI OF


Réputée pour attirer les têtes d’affiche, la classe Open 7.50 comptera parmi ses rangs un équipage SVR Lazartigue composé de marins que l’on présente plus : Tom Laperche, François Gabart, Pascal Bidegorry, Emilien Lavigne et Antoine Gautier. Ils seront confrontés à une belle concurrence sur le bateau Banque Populaire, skippé par Corentin Horeau, accompagné de Sébastien Josse, Basile Bourgnon, Quentin Ponroy et Ronan Lucas. L’équipage skippé par Nicolas Groleau (Atchoum) : Erwan le Mené, Arthur le Vaillant, Alan Pennaneach et Nicolas Cottais ne sera pas en reste.

La Class40 accueillera également des noms prestigieux tel que l’Italien Alberto Bona (IBSA), troisième à l’édition 2023 de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Nicolas Jossier (La Manche Evidence Nautique) profitera de l’événement pour finaliser la préparation de son bateau en vue d’une saison riche en courses (Niji 40, Transat Québec St-Malo et CIC Normandy Channel Race). Anne-Claire le Berre (Gustave Roussy), nouvelle recrue de la classe, approfondira ses connaissances après sa 13e place lors de sa première participation à la Transat Jacques Vabre.

Autre habitué de la Class40, Fabien Delahaye naviguera en tant qu’équipier en IRC2 (Tiger 7).

Sans surprise, la liste des inscrits en Figaro 3 s’étoffe chaque jour de noms aux palmarès remarquables. On retrouvera par exemple sur la ligne de départ Alexis Loison (Groupe REEL), figure incontournable du circuit Figaro. Nouveau venu dans la classe mais skipper aguerri, notamment en Ocean Fifty sur lequel il a remporté la dernière Transat Jacques Vabre, Quentin Vlamynck (Les Etoiles Filantes) sera également de la partie.

Autre vainqueur mémorable en Ocean Fifty de la Transat Jacques Vabre (2021), Mathieu Souben (MicMach) sera un des équipiers de Jérôme Outin en Mach 6.5. Eric Flageul, ancien équipier de Bruno Jourdren lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012 et Rio 2016, fera une nouvelle fois partie de l’équipage West Paysages, skippé par Manu Guedon.

Autre figure bien connue des plans d’eau, ancienne athlète olympique, Mathilde Géron (Inter Invest) délaissera pour un week-end son ETF26 pour naviguer en Diam 24 aux côtés de Matthieu Perraut et Vincent Lancien.

En Grand Surprise, on retrouvera Tanguy le Turquais (Team Lazare) accompagné de son team qui compte deux anciens ministes Félix de Navacelle et Nolwenn Cazé.

Enfin, en IRC Double, Erwan Tabarly sera l’équipier de Didier Gaudoux sur Lann Aël et Fred Duthil celui d’Eric Kerscaven sur PLYachting.

Les J/80 seront une nouvelle fois la classe la plus représentée avec plus de 60 équipages lors de ce Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, épreuve comptant pour le classement de la Coupe de France 2024. Les J/80 profiteront également de l’occasion pour se mettre en jambes avant leur Mondial qui se tiendra du 6 au 13 juillet à La Rochelle. Sélectionné par la Marine Nationale pour l’entraînement et les compétitions, cinq équipages de l’Ecole Navale seront présents ainsi que trois venus de Brest. Support plébiscité par les étudiants, deux équipages de l’Université de Bretagne Sud seront sur la ligne de départ. Parmi les inscrits, on retrouvera Benjamin Dutreux, ancien du circuit Figaro et skipper IMOCA depuis 2019, parmi les équipiers sur Intuitive Sail.

L’édition 2024 du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest ne faillira pas à sa réputation d’événement qui rassemble marins professionnels et amateurs sur un des plans d’eau les plus réputés du monde.

Les inscrits sont ici


Source : S Guého