Quentin Delapierre et les Bleus se font remarquer à Christchurch, Peter Burling s'impose à domicile, "La finale était très serrée" - Classement

 

Les Bleus montent sur la deuxième marche du podium du New Zealand Sail Grand Prix, derrière les Néo-Zélandais qui s’imposent à domicile devant des milliers de spectateurs. Quentin Delapierre et son équipe tricolore, qui décrochent avec brio leur première finale dans cette Saison 4 de SailGP, remontent à la quatrième place au classement provisoire du championnat. Ils sont désormais à 1 point du top 3, leur objectif ultime afin d’accéder à la Grande Finale de San Francisco en juillet.

 

Crédit : Ch Knott for SailGP

En remportant ce neuvième acte, Peter Burling et son crew, désormais surnommés ‘Les Black Foils’, détrônent les Australiens qui occupaient la tête du classement depuis le début de la saison. En plus d’avoir été privés de compétition après une collision avec une marque de parcours endommageant leur F50, Tom Slingsby et son équipe australienne ont écopé de 8 points de pénalité.

 Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team : « C’est enfin passé ! On a juste cru encore plus fort à ce qu’on sait faire et c’est passé. Prochaine étape : gagner une finale. À bord, on commence vraiment à bien se connaître et on arrive à tout mettre en place assez vite. Manon apporte énormément sur la tactique, ce qui permet d’être un peu plus concentré sur la vitesse. Ce qui est le plus dur à faire quand il y a de la vitesse et du contact, c’est de rester posés et lucides pour prendre les bonnes décisions. La finale était très serrée. On voulait jouer la victoire mais je pense qu’on a réussi à mettre de la pression sur les Néo-Zélandais et que ça n’a pas été facile pour eux. Cette seconde place arrive dans un timing parfait et nous remontons bien au classement général. Il y a beaucoup de joie dans l’équipe. C’est bien pour le championnat, même si San Francisco est encore loin. La dynamique au sein de l’équipe est vraiment forte. »

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL NEW-ZEALAND SAIL GRAND PRIX

1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling (1-4-2-1)
2- France / Quentin Delapierre (2-5-1-2)
3- Canada / Phil Robertson (5-1-3-3)
4- Espagne / Diego Botin (3-2-4)
5- Allemagne / Erik Heil (6-6-5)
6- Suisse / Nathan Outteridge (7-7-7)
7- Emirates GBR / Giles Scott (4-3-8 / 8 points de pénalité*)
8- États-Unis / Taylor Canfield (9-9-9)
9- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (8-8-6 / 8 points de pénalité**)
10- Australie / Tom Slingsby (10-DNS-DNS***)

* 8 points de pénalité pour Emirates Great Britain suite à un contact avec Switzerland SailGP Team durant les courses d'entraînement

** 8 points de pénalité pour ROCKWOOL Denmark suite à un contact avec Canada SailGP Team lors de la course 1

*** Australia SailGP Team n’a pas pu prendre le départ des courses 2 et 3 car leur bateau était endommagé

**** La première journée de course a dû être annulée en raison de la présence de mammifères sur le parcours pendant toute la fenêtre de course prévue.


Source : V Bouchet