En début de soirée hier, Armel Le Cléac'h, le skipper du Maxi Banque Populaire XI, a expliqué avoir eu une avarie sur le pont avant du bateau qui a entraîné une voie d’eau. Après avoir passé la nuit à résoudre le problème, il retrouve des vitesses plus conséquentes en ce jeudi matin. Il devrait arriver dimanche à Brest où est attendu Thomas Coville aujourd'hui, vers 14 heures.
Une nuit à se retrousser les manches et à bricoler, sans relâche. Armel Le Cléac’h n’a pas ménagé ses efforts ces dernières heures. A 18 heures, hier, il avait prévenu son équipe à cause de cette voie d’eau dans la coque centrale.
« Il a passé une grande partie de la nuit à travailler pour colmater les brèches et enlever l’eau au maximum », assure Pierre Hays à la direction de course.
Pendant de longues heures, le Maxi Banque Populaire XI était donc au ralenti, voire à l’arrêt. En fin de nuit, son équipe a informé la direction de course qu’il avait réussi à réparer. Et ça s’est vu rapidement sur sa progression : après avoir été à 2,5 nœuds toute une partie de la nuit, il filait à 23,4 nœuds à 8 heures ce matin.
Alors que son arrivée était estimée entre samedi et dimanche, il est désormais plus probable – hors avarie – qu’Armel Le Cléac'h boucle la course ce dimanche.
Source : Rivacom