Profitant de la trêve hivernale, et avant une saison 2024 très intense, Sam Davies est partie pour la deuxième fois en mission d'entraide avec Mécénat Chirurgie Cardiaque, à Buea au Cameroun. Un déplacement fort en émotions pour la navigatrice, très investie dans le volet solidaire de son projet, à terre comme sur mer. Pour le Vendée Globe 2024-2025, Sam visera les premières places et aura un autre très bel objectif : passer le cap des 500 enfants sauvés depuis le lancement du projet Initiatives-Cœur.
Sam Davies n’est pas prête d’oublier ces moments passés au Cameroun, au contact d’enfants atteints de malformations cardiaques. Durant quatre jours, le rythme des consultations a été très soutenu. « Nous avons vu 68 enfants dont 29 déjà pris en charge. Pour ces derniers, il a fallu vérifier qu’ils grandissent bien et que leur cœur fonctionne correctement, explique Orso Chetochine, directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Nous revenons aussi avec 20 nouveaux cas à étudier qui nous ont été présentés par le médecin local. Ce sont souvent des cardiopathies complexes sur lesquelles ils veulent avoir notre expertise et bien évidemment la possibilité d’évacuer les enfants le plus rapidement possible vers la France pour les opérer. Certaines grosses pathologies vont pouvoir être prises en charge sous un mois et demi, le temps de faire le passeport pour l’enfant, d’organiser le convoyage, de trouver la famille d’accueil et d’avoir la place opératoire. » Sam Davies était accompagnée du kinésithérapeute et créateur de contenus Grégoire Gibault, plus connu sous le nom de « Major Mouvement » sur les réseaux sociaux. Lui aussi souhaite utiliser son talent et sa notoriété au profit des enfants malades.
Ressentir la réalité de l’action
Cette mission d'entraide a profondément marqué Sam Davies. « C’est très émouvant de voir l’énergie déployée par les parents pour trouver des solutions afin de soigner leurs enfants, dit-elle. Il y a beaucoup de solidarité et de soutien entre les médecins et les familles. Ces moments sont touchants à observer. C’est satisfaisant de pouvoir apporter de l'espoir ici. Malheureusement, nous avons aussi vu des enfants qui ne peuvent plus être soignés. Cela rappelle qu’il faut tout donner pour qu’ils soient détectés tôt et qu’on trouve l’argent pour les opérer en France. »Même si Sam soutient l’association depuis de nombreuses années, il est indispensable pour elle de venir ressentir la réalité de l’action. « Elle a été plus qu’active sur cette mission. Elle a aidé le docteur cardiopédiatre français Bruno Lefort sur les consultations et aussi participé aux enquêtes sociales à la rencontre des familles, souligne Orso Chetochine. Notre marraine de cœur est repartie gonflée à bloc, elle sait que tous ces enfants ont besoin d’elle. C’est une grosse responsabilité, mais aussi une énorme motivation. »
La mission d'entraide au Cameroun a été le point de départ de l’ambitieux « Challenge Cap 500 ». L’objectif : à l’issue du Vendée Globe 2024-2025, passer le cap des 500 enfants sauvés grâce au projet Initiatives-Cœur, lancé en 2009. À ce jour, ils ont été 384. La précédente participation de Sam Davies au Vendée Globe, en 2020-2021, avait permis d’opérer 102 enfants.
Source : OConnection