Armel Le Cléac'h et Thomas Coville avancent à belle vitesse vers le cap Horn, dans un flux de nord-ouest qui va les accompagner jusqu’à la porte de sortie des mers du sud. Là, la partition pour les duellistes de l'Arkéa Ultim Challenge se corsera, leur faisant négocier des conditions légères au près dans un premier temps, avant de les confronter à des conditions autrement plus musclées au portant. Ce sera notamment le cas pour Thomas Coville, qui sera plus directement en contact avec une grosse dépression qui viendra de l’ouest et qui finira par lui « offrir » un joli cadeau constitué de rafales à 50 nœuds et d’une mer bien formée.
Sur une route très nord, étraves tendues vers la Nouvelle-Zélande, Anthony Marchand a avancé à des vitesses honorables compte tenu du fait que la dépression qu’il devançait a fini par le croquer. Sans doute y a-t-il trouvé plus de mer qu’il ne l’espérait.
Après Bonne Espérance le 29 janvier, Eric Péron vient de doubler le cap Leeuwin ce vendredi, deuxième des trois balises que compte le grand Sud.Voilà 36 heures que le grand trimaran évolue dans son élément, au milieu des albatros et sur l’avant d’une belle dépression australe, un système météo qui devrait l’accompagner jusqu’à la longitude de la Nouvelle-Zélande en début de semaine prochaine.
Source : Rivacom