Arrivée de l'Arkéa Ultim Challenge, Charles Caudrelier pour une route plus « safe », Armel Le Cléac'h dans une zone sans vent

 

Les positions et les forces en présence n’ont pas énormément évolué depuis hier sur l'Arkéa Ultim Challenge. Charles Caudrelier continue de progresser dans l’Atlantique Nord. Il pointe à 300 milles au Sud de l’archipel des Açores, lui qui avançait à une vingtaine de nœuds ces dernières 24 heures. Face à la dépression à proximité de la zone d’arrivée, Charles pourrait temporiser. «Il est possible qu’il va partager avec nous sa décision d'ici demain matin », précise Guillaume Rottee de la direction de course. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild s’est montré très prudent ces derniers jours, ce qui accrédite l’idée d’une route plus « safe ».


Crédit : Y Riou - Gitana SA


Derrière, au large des côtes brésiliennes, plus de 800 milles séparent Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) d’Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI). À noter qu’Armel « a du mal à s’extirper d’une zone sans vent et à retrouver du vent stable et régulier, précise Guillaume. Difficile de savoir pour l’instant quand il va retrouver de la vitesse ».

Chez les deux qui sont dans le Pacifique, le cap Horn est en approche ! Anthony Marchand (Actual Ultim 3) est à 380 milles de l’atteindre. « Ce sera une délivrance », confiait-il hier. « Il devrait le franchir cette nuit (entre 23h et 1h du matin, heure française) dans un flux de secteur Ouest, Nord-Ouest soutenu et une mer assez formé », ajoute Guillaume. Lors des deux derniers jours, Éric a gagné 150 milles sur Actual Ultim 3. Hier, le skipper d’ULTIM ADAGIO se targuait d’avoir un bateau « quasi à 100% de son état de marche ». Il est attendu au cap Horn demain en fin de matinée, début d'après-midi.

Source : Rivacom