Anthony Marchand et Eric Peron passent le Horn, Thomas Coville retrouve l'hémisphère nord, journée chargée sur l'Arkéa Ultim Challenge

Anthony Marchand et Eric Peron ont franchi le cap Horn cette nuit pour le skipper d'Actual et dans la journée pour celui d'Adagio. Les deux marins étaient les derniers de l'Arkéa Ultim Challenge à naviguer dans le Pacifique.

Crédit : A Marchand

Crédit : E Peron


La nuit dernière, à 23h21 (heure de Paris), Anthony Marchand a franchi le cap Horn, laissant ainsi derrière lui le Grand Sud et ses affres, ce qu’il a vécu comme un soulagement. Mieux, comme une délivrance. A la clé, des émotions fortes, forcément, d’autant qu’il s’agissait pour lui de son deuxième passage en moins d’un an à la fameuse pointe chilienne, et de son premier en solitaire. Le skipper d’Actual Ultim 3 le sait, la route est encore longue pour rallier Brest, cette dernière s’annonce jalonnée de chausse-trappes, à commencer par une vaste zone de molle au large des côtes brésiliennes, qui pourraient bien largement relancer le match entre lui et son rival Éric Péron, et ainsi garantir une remontée de l’Atlantique en mode « régate ».

C’est à 16h 18min 40s heure de Paris aujourd’hui qu’Eric Péron a franchi le mythique cap Horn, le premier de sa carrière. Doubler le cap de jour était un joli cadeau pour cette première du navigateur, lui qui connaissait la Terre de feu mais n’avait jamais passé « le caillou », comme il l’appelle. « "Après la petite pointe, on sera bien !" m’a lancé Anthony tout à l’heure par messagerie. C’est une façon comme une autre de déconstruire le mythe, ça m’a fait rire ! Bref, il y a pas mal de complicité entre nous sur ce que ça représente d’être arrivés là, et de la satisfaction… »

De son côté, Thomas Coville a retrouvé l'hémisphère nord après son passage de l'équateur dans l'après midi.  

Sources : Agence Com