Souci de voile d'avant pour Banque Populaire XI, Armel Le Cléac'h : "Tom (Laperche) et Charles (Caudrelier) n’ont pas fait d’erreur donc pour eux, ça déroule."

Au coude à coude avec Thomas Coville sur l'Arkéa Ultim Challenge, Armel le Cléac'h annonce un souci de J0, voile d'avant de son Banque Populaire XI. Explications.

 

Crédit : J Lecaudey

L’état d’esprit. « Ça va mieux ! Il y a deux trois jours j’étais encore au contact. J’ai eu un souci sur une voile et ça m’a pris pas mal de temps. J’ai dû bricoler et malheureusement ça m’a distancé. Là, j’ai retrouvé des conditions qui me permettent d’aller vite. Cette nuit, j’ai réussi à bien me reposer en prévision d’éventuelles manœuvres. Même si ce n’est pas facile d’aller sur le pont à cause de la vitesse, je vais en profiter pour faire le tour et voir s’il n’y a pas de bricole."

Le problème. « J’ai un souci sur ma plus grande voile d’avant, le J0. Je ne peux pas la remettre, je dois bricoler pour l’utiliser de nouveau. Ce n’est pas une voile dont on a besoin donc j’ai retrouvé les vitesses normales du bateau. J’espère pouvoir trouver la solution pour la retrouver normalement dès que j’en aurais besoin. »

Le Pot au noir. « Il ne sera pas très compliqué cette fois-ci. Nous sommes obligés de faire un grand détour pour contourner une zone au Cap-Vert. Comme on et très à l’ouest, le passage du Pot au noir n’est pas très large, ça devrait passer rapidement. »

La suite. « Thomas (Coville) n’est pas très loin, je l’ai d’ailleurs aperçu récemment. C’est bien d’avoir quelqu’un pas très loin, ça permet de se jauger en matière de vitesse parce qu’on a les mêmes conditions de vent. Tom (Laperche) et Charles (Caudrelier) n’ont pas fait d’erreur donc pour eux, ça déroule. On va essayer qu’ils ne s’éloignent pas trop. Mais la route est longue, je sais qu’il va se passer encore beaucoup de choses. Il faut conserver son rythme, sa stratégie avec des conditions qui devraient nous permettre de descendre vite dans les 40èmes. L’idée, c’est d’arriver dans les portes de l’océan Indien avec un bateau à 100% opérationnel et pouvoir attaquer le grand Sud où on va devoir changer de braquet. »

Source : BPCE