Alors que le dénouement de la course est attendu ce samedi, la bataille sur le Retour à La Base continue de faire rage, partout, dans toute la flotte ! Entre les trois premiers (Yoann Richomme, Jérémie Beyou, Sam Goodchild), le groupe de poursuivants ou la flotte des bateaux à dérive, tous s’emploient à optimiser sa vitesse et sa trajectoire, et s’activent sans relâche pour passer le concurrent de devant.
La course à la victoire
Cela fait désormais quatre jours que Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Jérémie Beyou (Charal) et Sam Goodchild (For The Planet) animent le haut du classement et s’échangent les places du podium. Depuis hier soir, les trois leaders ont même eu l’occasion d’asseoir encore un peu plus leur domination, en profitant de la dorsale qui a piégé leurs poursuivants les plus proches pour creuser l’écart et fausser compagnie au reste de la flotte. Plus de 170 milles les séparent désormais de Boris Hermann (Malizia – Seaexplorer), 4e. Un tour de force pour le trio qui nous livre une joute d’exception, à un rythme infernal.En tête depuis son option Nord du 4 décembre, Yoann Richomme impressionne, sans pour autant étonner, sur sa première transatlantique en solitaire à bord de Paprec Arkéa. « On s’est détachés parce que la dorsale arrive par l’arrière de la flotte et elle a encalminé le groupe de Nico (Lunven) et Sam (Davies) », décrypte ce dernier. « On savait qu’il fallait aller vite pour éviter de se faire piéger par la dorsale, abonde Jérémie Beyou (Charal). Il était primordial de pouvoir mettre du rythme et d’éviter la pétole. »
Et Yoann de compléter, un brin prédicateur : « Les prochains à tomber dedans pourraient être Sam Goodchild et Jérémie Beyou ». De quoi donner encore un peu plus l’avantage à l’actuel leader, pour qui la zone de molle devrait être moins prégnante dans les prochaines heures ? Le navigateur s’est dans tous les cas réjoui « d’avoir la même configuration de voile depuis cinq jours », de « ne pas avoir beaucoup à faire en matière de bricolage » et d’être assez reposé avant d’attaquer la dernière ligne droite. Un premier avantage certain, quand on sait Jérémie Beyou fortement handicapé par des soucis techniques depuis le départ de la course. Celui qui évolue en effet sans J2 ni pilote automatique, admet déjà que « ce sera compliqué de converser ce rythme physiquement avec la dépression qui devrait nous toucher prochainement ».
CLASSEMENT RETOUR À LA BASE 07/12/23 18H (HEURE DE PARIS)
1. PAPREC ARKÉA / YOANN RICHOMME à 853 nm de l'arrivée2. CHARAL / JÉRÉMIE BEYOU +80,9 nm
3. FOR THE PLANET / SAM GOODCHILD +118 nm
4. MALIZIA - SEAEXPLORER / BORIS HERRMANN +346,6 nm
5. GROUPE APICIL / DAMIEN SEGUIN +348,7 nm
...
Source : Tide Am