Jean Le Cam boucle le Retour à La Base, "Ma première mission était de prendre le départ de cette course. J’ai la satisfaction que le bateau soit arrivé."

Lundi soir, Jean Le Cam a franchi la ligne d’arrivée de la transat en solitaire « Retour à la Base » entre Fort-de-France et Lorient, sur son bateau neuf « Tout commence en Finistère – Armor-lux ». Le 25 septembre, lors de sa mise à l’eau, c’était un défi. Moins de trois mois plus tard, c’est une réussite. Et l’enjeu est de taille : en terminant cette course dans un temps inférieur à 150% du temps du vainqueur, Jean a entamé le processus de qualification pour courir son sixième Vendée Globe en 2024.

Crédit : JL Carli - Alea 




Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée de la course "Le Retour à La Base" à la 32è place après 12 jours 04 heures 55 minutes 27 secondes de course. Alors que le vainqueur, Yoann Richomme (Arkea- Paprec) a mis 9 jours 3 minutes et 48 secondes, le temps de course de Jean représente moins de 150% du temps du vainqueur, une règle indispensable imposée par le règlement du Vendée Globe. L'accueil reçu par Jean par des concurrents (notamment Violette Dorange, Louis Duc, Arnaud Boissières), de nombreux lorientais et amis était à la hauteur de l'enjeu.

Pari tenu 

" Cette transat a été particulière parce que nous avons fait une traversée vers la Martinique , puis je me suis arrêté cinq jours et je suis reparti au près dans les alizés en solitaire. J’ai pensé que ça n’allait jamais le faire et au final… L’être humain voit souvent tout en noir, il est fait comme cela, il voit toujours le pire et en fait, les choses se passent toujours mieux que ce que l’on pense. Et au final, ça l’a fait. Je suis reposé dans un état second ! Cela fait trois ans que l’on a lancé ce projet, construit le bateau. Ma première mission était de prendre le départ de cette course. J’ai la satisfaction que le bateau soit arrivé."

Le potentiel du bateau 

" Mon bateau, si je le connais bien ? Bien je ne sais pas, mais mieux oui ! Je n’avais pas l’habitude de vitesses pareilles au reaching. Il va vite, 22, 24 nœuds, il faut connaître le mode d’emploi. J’ai eu peur pour mon J2 (voile d’avant) qu’on avait réparé pendant le convoyage (vers la Martinique ndlr)".

Sélection ? Qualification ? Classement ? Ce qu’il faut comprendre

Une fois la ligne de départ franchie, Jean et " Tout commence en Finistère – Armor-lux" étaient certains d’être sélectionnés et faire partie du quota des 13 bateaux neufs inscrits au Vendée Globe (" Tout commence en Finistère-Armor-lux" est le treizième). 
Pour être classé, Il restait à Jean de franchir la ligne d'arrivée à Lorient.

La qualification pour les bateaux neufs est un processus qui s’étale sur deux saisons de course de 2023 à 2024.

Pour qu’un bateau neuf puisse participer au Vendée Globe 2024, il devait prendre le départ d’une transat en 2023 ( "Retour à la Base" pour " Tout commence en Finistère – Armor-lux "), puis prendre le départ d’une autre transat en 2024 et être classé dans une des deux, au moins.

Source : L Caraes