Un mois après avoir déclaré forfait pour raisons médicales sur la Transat Jacques Vabre, Charlie Dalin reprend progressivement la navigation à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance du côté de Concarneau son port d’attache. L’objectif aujourd’hui pour toute l’équipe est clair : continuer à fiabiliser le bateau et le faire progresser en vue d’une saison 2024 qui s’annonce intense pour son skipper Charlie Dalin, avec en point d’orgue, le Vendée Globe.
Retour à la navigation
« La saison avait particulièrement bien commencé avec la victoire sur la Rolex Fastnet Race » commence Charlie Dalin, « mais un problème médical, d’ordre digestif, m’a contraint à déclarer forfait des deux transatlantiques cet hiver. Actuellement en traitement, l'équipe médicale m’a autorisé à reprendre les navigations et cela me permet de me projeter à nouveau vers mes objectifs 2024. Grâce à toute mon équipe mobilisée que je remercie, nous avons réussi pendant cette période à continuer à faire évoluer le bateau, que ce soit à terre ou lors de navigations techniques. Toutes ces données engrangées sont très importantes : elles nous permettent de définir les axes de travail du chantier d’hiver qui va être primordial en vue de l’année prochaine. De mon côté, cela m’a fait beaucoup de bien de pouvoir reprendre les navigations. L’année prochaine sera une grosse saison notamment sur le plan sportif avec deux transatlantiques en solitaire pour préparer le Vendée Globe. J’ai déjà hâte d’y être ! »Evolution et Fiabilisation
Depuis sa mise à l’eau en juin 2023, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance a parcouru pas moins de 6 266 milles nautiques et les premières constatations ont été particulièrement concluantes, notamment avec sa victoire sur la Rolex Fastnet Race. « Le niveau de fiabilité dès la mise à l’eau nous a permis de nous entraîner rapidement, d’optimiser des réglages et d’être vite sur les micro-détails » explique Guillaume Combescure, directeur technique de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance. « Nous sommes très contents du comportement du bateau dans la mer et de son potentiel. Nous n’allons donc pas faire de révolution pendant le chantier cet hiver mais une évolution de certains systèmes pour améliorer encore la vitesse et la stabilité du bateau. Cela passe notamment par la mise en place d’une nouvelle paire de foils, permettant de disposer d’une paire de rechange en cas d’avarie majeure la saison prochaine. »L’Imoca MACIF Santé Prévoyance sera mis au sec le 7 décembre prochain pour un chantier d’environ trois mois dans les locaux de MerConcept à Concarneau.
Source : Macif