William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani déclarent forfait sur la Jacques Vabre, « On n'était pas loin du miracle »

 

Malgré les efforts et le travail fournis par toute l'équipe ces derniers jours afin de tenter de réparer le Class40 Dékuple à temps pour la 2e étape de la Transat Jacques Vabre, le timing sera malheureusement trop serré pour que William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani puissent s'aligner sur la ligne de départ ce lundi matin dans de bonnes conditions. Les conditions météo dans le golfe de Gascogne restent en effet très fortes et trop engagées pour naviguer sans risque, après une réparation effectuée dans des délais si courts. La déception est évidemment immense pour le duo de skippers et leur équipe, mais tous n'ont aucun regret après avoir tout mis en oeuvre pour tenter de repartir.


Crédit : Dekuple



Partis dimanche 29 octobre depuis le Havre pour la première étape de la Transat Jacques Vabre qui annonçait un sprint ultra-tonique vers Lorient, William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani avaient dû s'arrêter à Cherbourg dès la première nuit suite à une avarie structurelle du Class40 Dékuple, certainement lié à un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). À leur arrivée à quai débutait alors un véritable contre la montre afin de sécuriser le bateau et le rapatrier au plus vite à Lorient pour y effectuer les réparations en vue du départ de la deuxième étape, dont la date restait encore inconnue.

Lundi 30 octobre au soir, le Class40 était ainsi déjà démâté, sorti de l'eau, déquillé et mis sur remorque, prêt à être convoyé par la route en Bretagne. Une première prouesse de la part de William, Pietro et leur préparateur technique Hugo, soutenus par plusieurs amis venus prêter main forte. En attente du retour du camion, déjà sollicité par d'autres coureurs contraints à l'abandon, l'équipe était donc prête à partir dès le mardi soir. C'était malheureusement sans compter l'interdiction de rouler le lendemain, mercredi 1er novembre (férié), puis l'immobilisation des poids lourds toute la journée du mercredi 2 et matinée du jeudi 3 novembre suite au passage de la tempête Ciaran sur la côte nord-ouest de la France. Parti jeudi après-midi de Cherbourg, le Class40 Dékuple arrivait donc à Lorient, stop oblige à Caen pour la nuit, vendredi 4 novembre en début d'après-midi.
 
Or vendredi soir, la Direction de course annonçait un nouveau départ lundi matin depuis Lorient. L'étau se resserrait davantage pour William et Pietro, mais toute l'équipe continuait à y croire, redoublant d'efforts pour que le Class40 bleu et blanc puisse repartir en course. Après deux nuits et deux jours de travail, la réparation de la coque était finalisée ce dimanche 5 novembre au matin. Restait donc encore à re-quiller le bateau, le re-mâter et le remettre à l'eau, avant lundi matin 10h55 (fermeture de la ligne 10 minutes après le signal de départ de 10h45) pour espérer être dans les temps du départ de la deuxième étape, le tout sans avoir testé ni éprouvé ladite réparation. Au vu des conditions attendues les premiers jours de course dans le golfe de Gascogne, William et Pietro ont finalement pris la lourde décision d'arrêter là leur Transat Jacques Vabre 2023.

« On n'était pas loin du miracle » lâchait Pietro Luciani dans un sourire triste. Et William de compléter : « L'équipe a travaillé jour et nuit pour y arriver, explique le skipper. On y a cru jusqu'au bout mais il faut se rendre à l'évidence : prendre le départ dans des conditions encore très musclées ne serait vraiment pas raisonnable. Nous avons tout fait pour pouvoir continuer la course et n'avons donc aucun regret. Un grand merci à toute l'équipe : Hugo, Sebastian, Steven, Noël, Nico et Vincent d'avoir travailler d'arrache-pied ces derniers jours. »

Resteront les magnifiques images du départ au Havre et les premiers milles de l'étape aux avant-postes de la flotte Class40, tandis que William et Pietro regardent déjà vers l'avenir.

« Nous avons beaucoup de nouveaux projets en tête et en cours, reprend William. Nous allons terminer les réparations du bateau du mieux que nous pouvons et commencer à préparer la saison 2024. Nous aurons bientôt de bonnes nouvelles à vous annoncer ! »

Source : Tide Am