Après un début de course tonitruant, SVR LAZARTIGUE pointe désormais à la 3ème place de la Transat Jacques Vabre derrière Banque Populaire XI et le maxi Edmond de Rothschild. Tom Laperche, le jeune co-skipper de l'Ultim raconte.
« Avec François (Gabart), on se croise plus, parce que les quarts durent moins longtemps pour qu’on soit alerte au max », raconte Tom, qui convient que dans cette course de vitesse, l’un des premiers enjeux consiste à dessiner une trajectoire de haute précision. « En ce moment, les échanges sont soutenus avec les routeurs, là on parle plus de l’alizé, de ses variations, car on pense toujours que les alizés c’est facile, que ça va tout seul, mais c’est parfois variable, il faut empanner, manœuvrer », poursuit le jeune marin.
Sur la carto, on constate en effet qu’à bord du géant bleu monochrome, la matinée a été rythmée par un petit contre-bord pour se recaler dans le sillage de ses prédécesseurs sur un route en direction de l’ouest du Cap Vert, en vue d’en éviter les dévents dans un régime de nord-ouest établi à une petite vingtaine de nœuds.
Sources : SVR TJV