Solidaires En Peloton mène avec brio, Primonial abandonne, Koésio espère repartir vendredi, les Ocean Fifty souffrent sur la Jacques Vabre

 

Les 3 Ocean Fifty, qui ont fait le dos rond hier, reprennent leurs esprits et des couleurs, alors que la compétition prend tous ses droits dans des conditions plus clémentes. Solidaires En Peloton mène avec brio depuis la ligne de départ franchie subissant un front costaud avant le passage du cap Finisterre ayant fait de nombreux dégâts chez ses amis – concurrents. Après l'abandon de Le Rire Médecin skippé par Luke Berry après son dématage, c'est au tour de Primonial de prendre cette difficile décision. Quant à Koésio, une course contre la montre démarre à la Corogne.

Crédit : JM Liot


Abandon de Primonial

À 5 heures et 25 minutes, mardi 7 novembre, Sébastien Rogues skipper de Primonial informait la direction de course de la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre que son Ocean Fifty subissait un grave problème sur le flotteur bâbord. Alors qu’ils naviguaient en tête de la flotte à une cinquantaine de milles de la ville espagnole de la Corogne, Sébastien et Jean-Baptiste, son co-skipper, ont été contraints de faire demi-tour après avoir sécurisé le bateau. L’équipage est choqué par cette avarie mais sain et sauf. Le bateau n’est pas en danger et fait route vers la Bretagne. En approche de Belle-Ile, l’Ocean Fifty Primonial fait cap vers un port proche du Golf du Morbihan. L’arrivée est prévue dans la nuit et marquera l’abandon de Sébastien et Jean Baptiste sur cette 16eme édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Un re-départ envisagé vendredi pour Koésio

Comme prévu, depuis ce matin, Erwan Le Roux, Audrey Ogereau, les membres de leur équipe technique qui les ont rejoints à La Corogne, ainsi que des techniciens d’un chantier local s’activent pour réparer les carénages de bras de liaison endommagés lors des premières heures de course de la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, dans le golfe de Gascogne. « A date, on mise sur un re-départ ce vendredi 10 novembre, entre 10 et 12 heures. Au-delà, on estime qu’il ne sera pas raisonnable de repartir notamment pour pour des raisons météorologiques, d'écart avec la flotte et de logistique retour. Le but est donc d’avoir terminé les travaux demain en fin de journée », explique le skipper de l’Ocean Fifty aux couleurs de KOESIO qui émet naturellement des conditions. Et pour cause. « Il faut quand même reconstruire deux mètres de bras et nous sommes évidemment soumis à des temps incompressibles de séchages », détaille le navigateur qui a pu sonder la structure de son bateau et se rassurer.

Source : Agence Com