Le jury de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre présidé par Romain Gautier a statué sur six des sept cas de réclamations déposées. Toutes concernent des Class40 sur le trajet Le Havre-Lorient.
Sur les sept réclamations, trois ont été initiées par le comité de course. Deux d’entre elles concernent des bateaux- Qwanza (Goulven Marie-Nicolas Battesti), P-Sotraplant-TRS (Matthieu Foulquier Gazagnes-Michel Milanese,- qui n’ ont pas passé la porte de sortie du parcours côtier. Ils écopent chacun de 90 minutes de pénalité.
Quant à l’Envol-Kermarrec Promotion (Anatole Facon-Alice Valiergue) qui est rentré dans le DST des Casquets, 2 heures de pénalité lui ont été signifiées.
Le comité technique a quant à lui réclamé contre Martinique Tchalian (Hervé Jean-Marie-Jean-Yves Aglaë) pour avoir brisé le plomb de l'arbre d'hélice du moteur, utilisé pour virer de bord au large de Jersey afin de réparer l’un de ses safrans. La pénalité est de 3 heures, mais pendant l’audition des deux skippers, le jury a appris que le moteur avait également servi pour sécuriser la progression du bateau pendant la réparation... Le Jury doit donc se réunir à nouveau sur ce cas et la sanction à l'encontre de l'équipage martiniquais pourrait être augmentée.
Concernant les deux abordages à la bouée de dégagement, deux instructions ont été ouvertes, suite aux réclamations de concurrents. Curium Life Forward (Marc Lepesqueux-Renaud Dehareng) a été sanctionné pour avoir enfreint la règle de course 14 (éviter le contact) et devra ajouter 12 heures à son temps de course. Movember (Bertrand Guillonneau-Kito de Pavant) qui a déjà abandonné la course, était également reconnu fautif dans cet abordage pour la même raison que Curium Life Forward.
Dans le cas de Seafrigo-Sogestran (Cédric Chateau-Guilaume Pirouelle) et Café Joyeux (Nicolas d’Estais-Léo Debiesse), ce dernier a été sanctionné pour avoir enfreint les règles 13 et 14 et devra lui aussi ajouter 12 heures à son temps de course.
A noter que Curium a déposé une demande de réouverture de son dossier et Café Joyeux aura encore 24 heures pour le faire s’il le souhaite une fois que le jury lui aura notifié sa décision.
Quant à Sogestran-Seafrigo dont le préjudice subi a été reconnu et qui met aujourd’hui tout en oeuvre pour être au départ de la deuxième manche, il doit obtenir réparation. Le bateau n’ayant pu finir son parcours vers Lorient, son temps de course est équivalent à celui du dernier + 6 heures selon les instructions de course. Reste à savoir quelle modalité de calcul pour sa répartion adoptera le jury, modalité qui sera communiquée aux concurrents avant le départ de la manche numéro 2 entre Lorient et Fort de France.
A noter enfin qu’une réclamation a été déposée par Legallais (Fabien Delahaye-Corentin Douguet) contre Alla Grande Pirelli (Abrogio Beccaria-Nicolas Andrieu).