Les 5 Ultim aux Antilles avant l'Arkea Ultim Challenge, Armel Le Cléac'h : "Un super bateau, une super régate, une victoire et beaucoup de plaisir"

 

 Pour les 30 ans de la Route du Café, les cinq maxi multicoques - après avoir offert un superbe spectacle de départ du Havre, le 29 octobre dernier - ont navigué en flotte groupée avec une arrivée sans faute de la flotte.

Crédit : JM Liot



Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse ont remporté la catégorie ULTIM de la 16è édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, à bord du Maxi Banque Populaire XI, avec 4 heures 51 minutes et 5 secondes d’avance sur SVR-Lazartigue, mené par François Gabart et Tom Laperche, auteurs d'une formidable remontée en milieu de course. Les deux leaders ont livré un duel de tous les instants et démontré les capacités exceptionnelles de leurs machines. Le podium est complété par le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de l’édition 2021, mené par Charles Caudrelier et Erwan Israël. À bord de leur trimaran blessé, les deux navigateurs n'ont pas eu de répit entre performance, réparation et gestion d’un bateau qui n’était plus à 100 % de son potentiel. Le duo réalise néanmoins la 3è performance des ULTIM sur cette Route du Café.

Thomas Coville et Thomas Rouxel terminent 4è. Le duo de Sodebo Ultim 3 n’a rien lâché malgré, après seulement cinq jours de compétition, une avarie du safran tribord de son maxi trimaran qui l’a lourdement pénalisé. Les deux Thomas sont déçus du résultat, mais pour autant estiment que cette course aura été très riche d’enseignements en vue du grand objectif : l’Arkea Ultim Challenge-Brest, dont le départ sera donné le 7 janvier 2024. Actual Ultim 3, mené par Anthony Marchand et Thierry Chabagny, arrivé au petit matin en Martinique, complète le plateau des 5 ULTIM. Anthony Marchand signe ici sa première course au large en tant que nouveau skipper d’Actual Ultim 3, épreuve qui a révélé le grand potentiel du jeune marin. Anthony, comme l'ensemble du Team Actual, se félicitent de voir arriver à Fort-de-France les cinq ULTIM qui ont pris le départ du Havre.

Le duo vainqueur a parcouru les 7 500 milles théoriques entre Le Havre et Fort de France à la vitesse moyenne de 21,66 nœuds, une performance majuscule qui démontre le potentiel incroyable de ces géants des mers. « Les trimarans de la Classe ULTIM nous ont offert un spectacle magnifique » se réjouit Patricia Brochard, Présidente de la Classe ULTIM. « Tout le monde retient les images de ce départ grandiose au Havre et notre grande satisfaction est la fiabilité de notre flotte » poursuit-elle. « Nous avions cinq bateaux au départ et il y en autant à l’arrivée. Après la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, tous les ULTIM arrivent de nouveau à bon port, on ne peut pas rêver mieux à deux mois de l’Arkea Ultim Challenge - Brest. »

Tout juste arrivés en Martinique, Armel Le Cléac'h, Tom Laperche, Charles Caudrelier, Thomas Coville et Anthony Marchand, ont déjà les yeux tournés vers Brest. Le 7 janvier 2024 sera lancé le départ du premier tour du monde en course, en solitaire et en multicoque. A cette occasion, la Classe ULTIM accueillera un nouveau venu avec Éric Péron à la barre de son Trimaran Adagio.

Armel Le Cléac'h, skipper du Maxi Banque Populaire XI :

Un super bateau, une super régate, une victoire et beaucoup de plaisir. C’est la première à plus d’un titre. Première grande victoire du Maxi Banque Populaire XI, ma première sur un grand multicoque et ma première à la Transat Jacques Vabre. J’y ai pensé pendant ces 14 jours en mer, sourit le skipper. Ce sera totalement différent en matière de manœuvres, de gestion du stress, de façon de naviguer… Mais on vient de réaliser un tiers du parcours autour du monde en étant à la hauteur de nos ambitions. Les cinq ULTIM à l’arrivée, c'est la preuve que la Classe ULTIM arrive à maturité. On a démontré depuis quelques mois, voire années, que l'ensemble des bateaux arrivait à terminer les courses, que les voyants sont au vert pour attaquer ce grand tour du monde qui va arriver vite.

Tom Laperche, skipper du Trimaran SVR-Lazartigue pour le tour du monde en solitaire :

C’est une fierté de traverser l’Atlantique sur un bateau comme le Trimaran SVR-Lazartigue. Il y a eu plein de beaux moments en mer avec des vitesses élevées. Le match a été très serré. On y a cru fort. La compétition fut belle avec des bateaux très compétitifs et un plateau très homogène. Nous avons pu faire beaucoup de milles à haute vitesse. Les bateaux sont faits pour ça, c’était hyper intense. La perspective de ce tour du monde en solitaire se rapproche. C’est un challenge de fou car il n’y a pas grand monde qui a déjà réalisé ça. Même s’il y a pas mal de petites choses à vérifier avant de partir, le bateau va bien. Nous n’avons pas eu de gros soucis pendant cette course. Pendant cette Transat Jacques Vabre, il y a des moments où je me projetais, où je me posais des questions, où je notais des choses. C’est inévitable. Ce tour du monde, j’en ai envie au fond de moi et ça va arriver très vite.

Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild :

La course a été dure car très disputée. Nos avaries ont entraîné un delta conséquent dans le potentiel de performance du bateau et cela, combiné à une météo qui ne nous était pas favorable sur la fin de parcours, a créé un grand écart à l’arrivée. En se battant avec ce bateau blessé, nous avons réussi à faire des moyennes honnêtes (30 nœuds) et à rester devant. C’est une énorme satisfaction d’être parvenus à défendre notre 3e place. Nous n’avons jamais eu une telle bagarre en ULTIM. Le plateau est à maturité et le niveau très homogène. Les bateaux se tiennent désormais dans un mouchoir de poche et la moindre erreur ou casse se paye immédiatement. Le plus dur peut-être dans cette course est que justement le match était très beau aux avant-postes et que nous n’avions pas toutes les cartes en main pour nous y mêler pleinement. Le tour du monde promet d’être incroyable !

Thomas Coville, skipper du Sodebo ULTIM 3 :

Nous sommes déçus du résultat, mais surtout de ne pas s’être bagarrés avec les trois premiers. Ce que je retiendrai comme image, c’est ce moment où on a cette avarie de safran juste après le Cap Vert. On comprend alors que la course à la victoire est terminée. Pour autant, les deux skippers estiment que cette Transat Jacques Vabre aura été très riche d’enseignements en vue du grand objectif pour le Team Sodebo : l’Arkea Ultim Challenge Brest, première course autour du monde en solitaire en Ultim de l’histoire, dont le départ sera donné le 7 janvier de Brest. Bravo à la Classe Ultim d’avoir osé envoyer les cinq bateaux sur la Transat Jacques Vabre ! Nous sommes tous à l’arrivée en Martinique. Tous les solitaires, moi y compris, vont se sentir bien plus à l’aise de partir autour du monde après ça. Ce qui nous attend est énorme !

Anthony Marchand, skipper de Actual Ultim 3 :

Armel et Sébastien sont de magnifiques vainqueurs ! Ils ont super bien navigué ! C'était beau cette bataille avec SVR-Lazartigue, c’était chouette à suivre et à analyser. Ils se sont bien battus et c'est bien pour la Classe ULTIM car ça régate comme en Figaro avec des batailles sur l'eau, des changements de leader. Armel et Sébastien sont de magnifiques vainqueurs ! Nous avons tout donné et poussé la machine à 100%. Forcément on aurait aimé faire 4e, 3e ou même gagner ! On fait une 5e place d'une belle manière, on s'est battu. Il n'y a pas de moments que l'on regrette, tant tactiquement que stratégiquement ou bien même en terme de vitesse du bateau. Nous avons vraiment été tout le temps à fond. C'est vrai qu'ils vont vite ! Mais on voit que, dès qu'il y a des petits soucis, cela peut ralentir. A l'échelle d'un tour du monde, le classement peut vite changer et puis nous serons en solitaire.

Source : C Concetti