Ils sont tous partis, avec le départ des IMOCA, toutes les flottes de la Transat Jacques Vabre sont en course

 

Ce mardi, la Transat Jacques Vabre a pris sa pleine mesure, après le départ dans la matinée tant attendu des 40 IMOCA, qui viennent enfin et à leur tour de s’élancer pour rejoindre la Martinique. La Route du café diffuse aujourd’hui ses saveurs tout en contrastes de part et d’autre de l’océan : de la Manche où progresse la flotte des 40 monocoques sur le départ, à l’hémisphère Sud où bataillent toujours les 5 ULTIM, en passant par l'incontournable et impitoyable golfe de Gascogne, auquel les Ocean Fifty au nombre de six et quelques-uns des 40 Class40 ont payé un lourd tribut. Notamment en milieu de nuit, début de matinée, comme en témoignent les récits des skippers qui font part de grains, d’orages, de violentes rafales mesurées jusqu’à 40-43 nœuds sur une mer mal pavée.

Crédit : JL Carli



Fidèle à leur réputation, les eaux qui bordent la façade atlantique n’ont pas épargné ces deux flottes qui déplorent de graves avaries. Notamment du côté des trimarans de 15 mètres dont les rangs serrés subissent un démâtage (Le Rire Médecin-Lamotte) et des problèmes structurels mettant à mal l’intégrité de deux d’entre eux (Primonial et Koesio). À ce bilan s’ajoutent les déconvenues diverses vécues à bord des bateaux, à l’image de deux IMOCA (Monnoyeur Duo For a Job et Be Water Positive), qui ont dû, sitôt le départ donné au large du Havre, faire demi-tour pour réparer au plus vite des pépins techniques mineures, qui rappellent néanmoins que la course au large reste un sport mécanique. Bien que freinés dans leur élan, ces deux IMOCA sont d’ores et déjà repris le fil de la course en direction de la sortie de la Manche et d’un front, au sortir duquel de premières grandes décisions stratégiques vont se dessiner. Notons qu’actuellement 3 Ocean Fifty et 2 Class40 aux prises avec des avaries entament une course contre le temps pour revenir en course sur la Route du café.

Vite en finir avec le golfe de Gascogne

Cet après-midi, la flotte des Ocean Fifty poursuit sa course, alors que trois d’entre eux, sérieusement malmenés dans leur descente du golfe de Gascogne, voient leur course compromise. Premier de cordée, Solidaires en Peloton pointe à 17h en approche de la latitude de Porto, au large de la péninsule ibérique dans les conditions plus clémentes d’une dorsale anticyclonique. Il affiche une avance d’une quarantaine de milles, devant RÉALITÉS et Viabilis, qui semblent avoir passé sans trop d’encombres l’épreuve du feu de la nuit dernière.

Par ici, la sortie pour les Class40. Plus au nord, en passe de contourner la pointe nord-ouest de l’Espagne et de parer le cap Finisterre au plus près des côtes, la tête de flotte compacte des Class40, emmène à 17h par Alla Grande Pirelli devant et InterInvest, continue d’imprimer un rythme soutenu. Aux avant-poste, les duos, qui progressent aussi dans des conditions plus confortables et plus maniables Amarris, s’efforcent à présent de s’extirper, au près, des calmes qui menacent les bateaux de l’arrière. Notons que l’équipage de Rêve à Perte de Vue (Paris-Ragimbeau), en escale technique au Havre et faute d’avoir pu rejoindre la course à temps, a annoncé jeter l’éponge. Ce forfait porte aujourd’hui à quatre le nombre d’abandons officiels dans cette catégorie qui comptaient 44 concurrents dans ses rangs.

Source : TJV