Avaries et abandon, la Jacques Vabre fait des dégâts sur la flotte IMOCA partie hier du Havre, on fait le point ce soir

Stand as One est le premier à faire les frais de la tempête qui sévit sur la pointe Bretagne. L'IMOCA d'Eric Bellion abandonne la Transat Jacques Vabre. MACSF, Apicil, Biotherm et Lazare rentrent aux ports. Dernier en date, Maitre CoQ effectuera un Pit-Stop à Vigo. On fait le point après plus de 24h de course.


Crédit : E Leost

Eric Bellion et Martin Le Pape ont averti la direction de course ce matin à 8h44 (heure locale) qu’une lice s’était décollée à l’avant du bateau. Les deux skippers vont bien, ils ne demandent pas assistance et convoient leur monocoque blessé au port le plus proche pour étudier ce problème structurel qui représente un risque pour le bateau (ndlr : mis à l’eau en juin 2023). Le duo de STAND AS ONE ne peut poursuivre la course sereinement et doit se résoudre à abandonner. Eric et Martin font route vers Roscoff où ils devraient arriver en fin d’après-midi.

Voie d’eau à bord de l’Imoca Lazare, le duo fait route vers Lorient

Ce mercredi 8 novembre, un peu avant 8h, Tanguy le Turquais et Félix De Navacelle ont pris connaissance d’une importante voie d’eau à l’avant de l’Imoca Lazare. Après la mise en place d’une pompe d’évacuation et l’évaluation des dégâts, le duo a constaté que d’importantes réparations étaient à faire. Il fait donc route vers Lorient où il retrouvera son équipe technique et procèdera à des vérifications plus poussées. Les marins vont bien et feront tout pour repartir en course sur cette Transat Jacques Vabre.

Bôme cassée sur Groupe APICIL

À 9h (heure française) ce matin, alors que Groupe APICIL évoluait dans le groupe de tête à la 5e place au large de la pointe bretonne, Damien Seguin a informé son équipe à terre que la bôme du monocoque avait rompu. Damien Seguin et Laurent Bourguès ne sont pas blessés. La réparation est impossible à effectuer en mer, le duo a donc choisi de faire route, à allure réduite, vers un port de Bretagne qu’il devrait rallier au plus tôt dans une douzaine d’heures. Au moment de l’avarie, Damien et Laurent avaient passé le plus fort du coup de vent lié au front dépressionnaire. Ils avaient viré et évoluaient en tribord amure. Aucune décision n’est prise pour l’instant quant à la suite de la course. Damien va étudier toutes les possibilités avec son équipe.

Grand-voile déchirée sur MACSF

Ce mardi 8 novembre 2023, peu avant 6h du matin, la grand-voile de l’IMOCA MACSF s’est déchirée alors qu’Isabelle Joschke et Pierre Brasseur prenaient le troisième ris. Le bateau naviguait à 16 nœuds dans un vent de 30-35 nœuds et pointait en 17e position de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Isabelle et Pierre font actuellement route vers Lorient La Base, qu’ils devraient atteindre en fin de journée. L’équipe technique du team Voile MACSF les y attend afin de fiabiliser la grand-voile et de leur permettre de reprendre la course dès que possible. Isabelle Joschke ne perd pas de vue son objectif qu’est le Vendée Globe 2024 et entend bien boucler cette Transat Jacques Vabre puis être au départ du Retour à la Base le 30 novembre prochain.

Grand-voile déchirée pour Biotherm 

Paul Meilhat et Mariana Lobato font route vers Brest pour réparer.

Pit-stop à Vigo pour Maitre Coq

Le duo, Yannick Bestaven et Julien Pulvé, est contraint d’effectuer un arrêt pour cause de déchirure de grand-voile. Impossible pour l’équipage de naviguer avec une grand-voile haute, ce qui est handicapant en termes de performance et de vitesse pure. « La possibilité de nous arrêter à Lorient a été envisagée par Yannick. Mais il a estimé que les conditions météo à venir ne permettraient pas de s’extirper du Golfe de Gascogne avant vendredi soir. Le plus évident par rapport à la situation et à notre volonté de repartir en course le plus vite possible est d’amarrer Maître CoQ V à Vigo." explique Jean-Marie Dauris, directeur technique et sportif du Team Voile Maître CoQ. »

De nombreux skippers font le récit des pépins auxquels ils n’ont pas échappé, et avec lesquels il faut désormais composer. 

Cette entrée en matière a été difficile pour le tandem de Be Water Positive qui a annoncé faire route vers Gosport, en Angleterre, pour permettre à Scott Shawyer, de faire des examens médicaux.

Sources : Agence Com