Alan Roura à Lorient en attendant le départ de la Jacques Vabre, “ni en course, ni hors course", le skipper de Hublot patiente sur les pontons lorientais

 

Le directeur de course de la Transat Jacques Vabre, Francis Le Goff, a annoncé mercredi qu’un départ du Havre dimanche 5 novembre, pour la flotte IMOCA immobilisée à quai depuis dimanche dernier, « reste une hypothèse à l’étude ».

 
Crédit : V Curutchet


Coincé à terre comme l’ensemble des coureurs IMOCA, Alan Roura ronge son frein. « C’est une situation très étrange, ni en course ni en période hors-course, tente d’expliquer le jeune marin Suisse. Cela me rappelle un peu notre semaine de confinement avant le Vendée Globe 2020, où nous étions tous rentrés chez nous en attendant le départ. Sauf qu’alors, nous savions quand nous allions partir ! » Dans l’inconnu, dans l’attente de l’annonce d’une nouvelle date de départ, le skipper prend donc son mal en patience à Lorient, à arpenter les pontons de Lorient La Base, « voir si certains coureurs en escale ont besoin d’un coup de main, de matériel ou de conseils » ou à scruter les fichiers météo et faire tourner ses logiciels de routage chez lui, sur son ordinateur : « Je ne sais pas trop quoi faire de ma peau finalement ! Je regarde la course des Ultim, je commence à tomber malade avec l’adrénaline du départ qui retombe. On est en stand-by, prêts à partir au Havre, reste à savoir quand… »
 

DÉPART POSSIBLE DIMANCHE ?

Pendant ce temps-là, au Havre, l’organisation de la Transat Jacques Vabre donnait un point presse afin de faire le point sur le prochains départs : « Pour les IMOCA, le départ possible de dimanche reste une hypothèse à l’étude, déclarait ainsi Francis Le Goff, directeur de course. Les conditions restent engagées avec de l’air et de la mer. Nous allons travailler avec la classe pour voir comment on peut l’envisager dans des conditions sereines. Il n’est d’ailleurs par impossible qu’en cas de départ, un way-point soit prévu pour éviter les routes nord, très exposées.» 

Source : A Roura