Veillée d'armes, la Transat Jacques Vabre s'élancera bien demain malgré un BMS, la Class40 ira à Lorient pour une première étape

 

Francis Le Goff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre, a précisé toutes les modalités techniques du départ, un départ confirmé pour demain dimanche aux 95 équipages des quatre classes. Compte-tenu de la violence de la dépression attendue sur le golfe de Gascogne mardi et mercredi prochain, il a été décidé que les Class40 disputeront la course vers Fort-de-France en deux étapes avec une escale à Lorient. Suite à l’annonce de l’extension du BMS (Bulletins Météorologiques Spéciaux) de Météo France, les organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ont pris la décision d’annuler toutes opérations de relations publiques et commerciales en mer. Les navires de passagers et vedettes ne sortiront donc pas en mer. Il est fortement conseillé aux plaisanciers de faire de même.

Crédit : JM Liot


Le départ dimanche sera donné dans des conditions toniques mais maniables avec 20 à 25 noeuds de sud-ouest, des conditions qui restent assez stables pour la nuit et la journée du lundi sur l’entame de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

La mer est encore forte avec 4 mètres de vagues au passage de Ouessant pour les ULTIM dans la nuit de dimanche à lundi mais elle décroît progressivement au passage des premiers Ocean Fifty et IMOCA dans la nuit et lundi matin.

L’arrivée d’une seconde dépression très creuse balaye l’Atlantique à partir de mardi 31 octobre avec un centre à moins de 980 hPa. S’il n’y a pas plus de 4 mètres prévues sur la journée de lundi, les conditions deviennent dantesques à la latitude du cap Finisterre la journée du 2 novembre « avec 8 mètres de vague, des vents de plus de 40 noeuds, auxquels s’ajoute la compression du cap Finisterre qui provoque toujours une accélération » détaille Christian Dumard.

Pour les classes les plus rapides, il faudra être dans le bon tempo mais l’évitement du phénomène est possible. « La diminution du parcours côtier annoncée hier a été pensée dans ce sens précise Francis Le Goff mais chaque concurrent aura à arbitrer en fonction de sa vitesse et du timing d’arrivée de la dépression. Il ne manque pas de ports sur la route pour temporiser …»

Escale à Lorient La Base pour les Class40

En revanche, les Class40 se retrouvent dans une situation de blocage sans échappatoire possible. Et lorsque le directeur de course annonçait en deuxième partie de briefing aux 44 équipages retenus dans l’amphithéâtre des Docks qu’ils disputeraient la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en deux étapes, la salve d’applaudissements ne laissait aucun doute sur le fait que chacun avait anticipé le phénomène. « Une ligne d’arrivée sera mise en place à Lorient et nous organiserons un second départ lorsque la situation météo permettra de naviguer en sécurité vers Fort-de-France, précisait le directeur de course. Le départ de cette deuxième étape sera donnée en flotte et le classement établi l’arrivée en Martinique à la somme des temps des deux étapes »

Sécurité mais équité sportive, cette sage décision a néanmoins nécessité de réagir très rapidement pour l’organisateur de la Route du café comme l’expliquait en sortie de briefing Gildas Gautier, co-directeur général de l’évènement : « Lorsque nous avons évoqué cette hypothèse avec la SELLOR (ports de Lorient NDR), ce matin, elle nous a répondu immédiatement qu’elle mettrait tout en oeuvre pour accueillir l’ensemble des 44 Class40 en toute sécurité. Cet accord était un pré-requis pour repenser le parcours des Class 40. Tous les concurrents auront une place réservée à Lorient La Base et nous tenons à remercier chaleureusement les ports de Lorient pour leur accompagnement »

Source : TJV