Mardi dernier, dans les locaux de Mécénat Chirurgie Cardiaque, à Paris, Sam Davies a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de son engagement indéfectible envers l’association, à la barre d’Initiatives-Cœur. Le professeur Francine Leca, fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque et elle-même Grand Officier de l’Ordre National du Mérite ainsi que Grand Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, a officiellement remis la récompense à la navigatrice qui avait permis de sauver 102 enfants à l’occasion du dernier Vendée Globe.
Arrivée à la barre d’Initiatives-Cœur en 2017 pour prendre la suite de Tanguy De Lamotte, le skipper à l’origine du lancement du projet, Sam Davies défie les océans depuis 6 ans pour sauver des enfants atteints de malformation cardiaque en soutenant Mécénat Chirurgie Cardiaque.
102 enfants cardiaques sauvés lors du Vendée Globe 2020
En novembre 2020, alors qu’elle se lance à la conquête de son troisième Vendée Globe, la native de Portsmouth rêve secrètement d’un podium. Pourtant, après moins d’un mois de course, le bateau Initiatives-Cœur percute un objet flottant non identifié, provoquant une sérieuse avarie de quille. Sam frôle la catastrophe. Elle est contrainte d’abandonner et de rejoindre l’Afrique du Sud où l’attend son équipe pour démarrer les réparations du bateau. Malgré deux côtes brisées, Sam Davies surmonte son traumatisme pour honorer son engagement solidaire et décide de terminer son tour du monde, hors course, sans l'adrénaline de la compétition, afin d’aider davantage d’enfants. Son périple de plusieurs mois aura finalement permis d’en sauver 102 !Cap 500e enfant sauvé pour le Vendée Globe 2024
En juillet 2022, Sam a pris les commandes d’un nouveau bateau conçu spécialement pour elle en vue du prochain Vendée Globe où elle espère rivaliser avec les Imoca dernière génération. En parallèle de leurs ambitions sportives, Sam et ses partenaires ont un objectif solidaire ambitieux : atteindre le cap des 500 enfants opérés à la fin de son tour du monde alors qu’à ce jour 363 enfants ont pu être opérés depuis le début de l’aventure Initiatives-Cœur en 2012.Avant cela, Sam, accompagnée de son co-skipper Jack Bouttel, prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre du Havre. Elle s’élancera ensuite sur la première édition du Retour à La Base, un transatlantique en solitaire qui partira le 26 novembre de Martinique. Ces deux courses permettront de relancer l’opération 1 clic = 1 cœur pour mettre cap vers les 500 enfants sauvés.
Sam Davies : « Je suis honorée et fière de recevoir cette médaille, que je souhaite partager avec mes partenaires, qui se montrent également très généreux envers l’association. Je suis fière de pouvoir montrer que ce projet unique arrive à combiner sport de haut niveau et solidarité pour cette cause humanitaire. Je tiens à remercier tous les bénévoles de l’association. Plus que jamais, je suis motivée à continuer de naviguer sur les océans pour pouvoir sauver des enfants. »
Source : OConnection