Paul Meilhat et Mariana Lobato, zoom sur un des duos mixtes de la Transat jacques Vabre dans la catégorie IMOCA

 

Biotherm prendra le départ de la Transat Jacques Vabre, au milieu de la plus importante flotte d’IMOCA jamais réunie en course. Pour sa 5e participation à la transat en double, Paul Meilhat sera accompagné de la navigatrice portugaise Mariana Lobato qui était déjà à ses côtés sur The Ocean Race. Le tandem se connaît très bien et s’engage à bord d’un bateau éprouvé, libéré de toute pression.

Crédit : A Beaugé


Biotherm est arrivé au Havre dans la nuit de jeudi à vendredi, après un convoyage venté et houleux. Le bateau bleu est désormais amarré dans le bassin Paul Vatine, au milieu de ses 39 concurrents. Dimanche 29 octobre, à 13h29, l’armada s’élancera pour 5400 milles de course en direction de La Martinique, via l’archipel brésilien de São Pedro et São Paulo. Soit environ 15 jours de mer dans une atmosphère très tropicale et un contexte très concurrentiel.

C’est la 5e fois que Paul Meilhat prend le départ de l’épreuve. Cette année,il aborde la grande classique comme un jalon supplémentaire sur son parcours de performance vers le Vendée Globe 2024, au milieu d’un programme sportif ambitieux qui a débuté avec La Route du Rhum 2022 (6e) et s’est poursuivi avec le marathon de 6 mois sur The Ocean Race (4e).

« J’y vais surtout pour continuer à prendre de l’expérience, pour travailler sur des détails à bord, pour me faire plaisir et renouer avec les sensations du ‘presque solo ’. Sportivement, plus la course sera dure, mieux ce sera pour nous, car nous connaissons le bateau parfaitement et que nous partons libérés. Et puis si ça se termine au portant dans les petits airs, comme il y a deux ans, ça peut nous être très favorable ».

Son association avec Mariana, le skipper de Biotherm l’envisage dans un esprit d’ouverture et de partage : « ce sera sa première Transat Jacques Vabre, elle découvre ce qu’est le départ d’une course au large à la française. Mais je vois cela comme un véritable échange entre nous. Nous nous faisons confiance, nous nous comprenons bien. Je suis heureux de continuer à la faire progresser dans sa connaissance de l’IMOCA. De son côté, elle m’apportera toute son énergie et son côté imperturbable ! »

En attendant le coup de canon dimanche au large du Havre, le planning de Paul et de son équipe technique est bien rempli : contrôle de sécurité et briefings divers à suivre, un peu de bricole sur le bateau, un aller-retour à Paris chez l’Oréal sans oublier la traditionnelle opération Échappée Bleue avec les enfants du Havre et de la Région Parisienne mercredi prochain.

Source : L Dacoury