François Gabart et Tom Laperche prennent le meilleur départ en Ultim, les Ocean Fifty et Class40 en route pour Lorient

 

55 bateaux ont pris le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre cet après-midi. A 13h05, les cinq ULTIM ont ouvert le bal à plus de 30 noeuds dans des panaches d’écume, cap à l’ouest vers la sortie de la Manche, avant de plonger au sud vers l’archipel de San Paolo & San Pedro, première marque de leur parcours, le seul à ne pas avoir subi de modification ces derniers jours.


Crédit : JM Liot


À 13h05 tapantes, les 5 ULTIM sont les premiers à s’élancer. Très vite, ils atteignent une vitesse de 30-35 nœuds donnant, sous voilure plus ou moins réduite (2 ou 3 ris), toute la mesure du potentiel de vitesse de leur plateforme de 32 mètres de long. François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue prennent la tête de la flotte.

12 minutes plus tard, les six Ocean Fifty leur emboîtaient le pas direction Lorient. Très rapides eux aussi mais beaucoup plus exposés à la mer déjà dure en baie de Seine, ils donnaient l’échelle du combat qui les attend autour de la Bretagne. Des images magnifiques dans un vent de 25 noeuds établis qui propulsait un peu plus tard à belle vitesse la meute des 44 Class 40. 

Engagés sur un parcours en deux étapes, les Ocean Fifty sont attendus demain en début d’après-midi à Lorient La Base après une contournement express de la pointe Bretagne. Les plus rapides des Class40 ne devraient pas non plus traîner en chemin pour rallier ce port de repli dans la nuit de lundi à mardi, à partir de 2 heures du matin. Rappelons que les IMOCA restent à quai (explications).



Pour revivre le départ, c'est ici


Source : O Teboul