Départ dans 25 jours de la Transat Jacques Vabre, 4 classes, 4 parcours, Charles Caudrelier conservera-t-il son titre ?

 

Avant de partir au large, les skippers ont eu les honneurs d’un passage sur scène au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique dans le 16e arrondissement de Paris. C’était la présentation officielle de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, mardi après-midi. C’est surtout l’occasion de voir les sourires et les regards plein d’enthousiasme des marins qui savent, plus que jamais, que le compte-à-rebours est lancé.

Crédit : A Courcoux

QUATRE CLASSES, QUATRE PARCOURS, QUATRE VAINQUEURS

Dans 25 jours, tous seront à bord, prêts à larguer les amarres, à quitter Le Havre et mettre le cap sur la Martinique et la baie de Fort-de-France. Chacune des quatre classes engagées disposera d’un parcours différencié et d’un départ différent (toutes les douze minutes de 13h05 à 13h41). 

Un coup d’œil aux prestigieux participants le démontre : jamais la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre n’avait proposé un plateau aussi fourni, relevé et exceptionnel. Les marins qui s’étaient imposés il y a deux ans remettent ainsi tous leur titre en jeu. C’est le cas de Charles Caudrelier associé à Erwan Israël (Edmond de Rothschild, ULTIM) : « Je pense qu’on a de nouvelles armes sur notre bateau mais les autres aussi, ça va être une belle bagarre ! » Sébastien Rogues, désormais avec Jean-Baptiste Gellée (Primonial, Ocean Fifty), Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People, IMOCA) ainsi qu’Antoine Carpentier, co-skipper de Ian Lipinski (Crédit Mutuel, Class40) tenteront eux aussi de conserver leur titre acquis en 2021.

Parmi les concurrents, on compte des novices et des habitués de la gagne sur cette transatlantique. Victorieux à quatre reprises en multicoques, Franck Cammas pourrait devenir le premier marin à s’imposer cinq fois sur la Route du café. Il tente sa chance pour la première fois en IMOCA (Charal avec Jérémie Beyou). Franck est talonné dans ce classement prestigieux par Erwan Le Roux, Yann Eliès, Charles Caudrelier et Antoine Carpentier qui comptent tous trois victoires à leur actif. Résister aux caprices de l’océan et à la tension de la course, se surpasser et tout donner : il en faudra du courage, du sang-froid et de la ténacité pour être à la hauteur de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et profiter des joies de l’arrivée en Martinique.

Source : TJV