Morgan Lagravière et Antoine Koch sont des acteurs-observateurs privilégiés de la Classe Imoca. Morgan est tenant du titre de la Transat Jacques Vabre depuis sa victoire avec Thomas à l’automne 2021. Quant à Antoine, il présente l’unique particularité de connaitre par cœur les deux bateaux, l’un, FOR THE PLANET (ex LinkedOut) pour avoir activement participé à sa mise au point et l’autre, FOR PEOPLE, pour en être ni plus ni moins que l’architecte (aux côtés du cabinet Finot-Conq). Regards croisés de deux marins d’exception, aux sensibilités différentes, complémentaires et totalement engagés auprès de leurs skippers respectifs.
Morgan Lagravière : « Une édition de folie ! »
« Ce sera une édition de fou, avec un plateau d’une grande homogénéité, dans un range de performances très relevé. Tous les principaux protagonistes de la classe ont très bien travaillé cet hiver. Entre voiliers récents et aboutis, et les nouveaux plans, personne ne sort véritablement du lot et FOR THE PLANET, par exemple, lancé en 2019 sous le nom de LinkedOut et vainqueur en 2021, reste un prétendant sérieux à sa propre succession. On voit des bateaux plus à l’aise à certaines allures qu’à d’autres, mais globalement, personne ne domine outrageusement la classe. Et ceci est vrai tant pour les bateaux que pour les duos. La qualité est au rendez-vous et je vois au moins 10 bateaux en capacité de s’imposer. Ce qui rend cette Jacques Vabre absolument passionnante. »Antoine Koch : « Performer pour Sam ... et pour Thomas ! »
« Mon objectif est toujours de qualifier Sam (Goodchild) pour le Vendée Globe avec un bateau le plus compétitif possible. La Transat Jacques Vabre s’inscrit naturellement dans cette perspective. Nous partirons avec l’envie de parfaire notre mise au point, sans pression particulière de résultat. Je veux performer avec Sam, pour m’assurer qu’il disposera au départ des Sables d’Olonne à l’automne 2024 de la meilleure machine possible, mais je n’oublie pas non plus ma mission auprès de Thomas, dont j’assure le « service après-vente » de son nouveau bateau. C’est donc un travail très cohérent et complémentaire que je mène de front avec les équipes de TR Racing, côte à côte, avec Sam comme co-pilote de FOR THE PLANET et auprès de Thomas comme architecte de FOR PEOPLE. C’est passionnant car les enseignements de l'un profitent à l’autre et vice et versa. La Transat Jacques Vabre sera ainsi riche de très nombreux enseignements pour émerger à l’horizon 2024 avec deux voiliers performants au plus haut niveau. »Source : TB Press