Les plus grands multicoques de course au large au monde sont cette année au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre - une course incontournable pour les skippers d'ULTIM - qui fête ses 30 ans. Cinq ULTIM, des maxi multicoques de 32 mètres de long, sont d’ores et déjà amarrés dans le Bassin de l’Eure, quai de Marseille et quai du Cameroun.
Les ULTIM et la Route du Café
Depuis sa première édition, en 1993, les grands multicoques ont toujours fait partie de l’histoire de la Route du Café avec de superbes vainqueurs à l’image de Paul Vatine, Laurent Bourgnon, Loïck Peyron ou Franck Cammas. Après les ORMA et les MOD70, la CLASSE ULTIM fait son apparition en 2015. Pour le 30ème anniversaire de cette course, les ULTIM sont plus que jamais présents avec une flotte au niveau inégalé.
Source : C Concetti
5 ULTIM pour une édition anniversaire
On retrouve pour cette édition historique, Charles Caudrelier à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et de la dernière édition de cette course tant attendue. Erwan Israël, bizuth sera à ses côtés pour cette édition anniversaire. On retrouve également deux autres vainqueurs de cette Transat avec Thomas Coville aux commandes de son Sodebo Ultim 3 avec Thomas Rouxel. François Gabart à bord du Trimaran SVR-LAZARTIGUE fera équipe avec Tom Laperche. La flotte est complétée par la paire Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse qui vient de s’imposer sur la dernière course de préparation, les 24H ULTIM, à bord du Maxi Banque Populaire XI. Malgré son expérience énorme, Anthony Marchand est donc le seul skipper bizuth de cette flotte. Il est accompagné par Thierry Chabagny, un habitué des maxi trimarans, à bord d’Actual ULTIM 3.Crédit : G Gatefait
Source : C Concetti