Le spectacle offert aujourd’hui avec les runs du Défi Azimut par les skippers accompagnés de leurs invités en baie de Lorient était la plus belle démonstration que le progrès technique ne s’arrête jamais. En finale, les douze meilleurs IMOCA labouraient de leurs foils les eaux menthe à l’eau des courreaux de Groix et volaient entre 30 et 35 noeuds, livrant aux observateurs des images inoubliables.
L’arrivée de foilers nouvelle génération, les Macif Santé Prévoyance (Dalin-Bidégorry) ou Paprec Arkéa (Richomme-Eliès), bouscule la hiérarchie et confirme que rien n’est acquis pour personne. Y compris pour ceux comme Malizia - Seaexplorer (Herrmann-Harris) ou Biotherm (Meilhat-Lobato) qui ont disputé The Ocean Race et accumulé beaucoup d’expérience autour du monde.
Charal, deuxième du nom, le plan Manuard lancé l’an dernier par Jérémie Beyou, épaulé cette année par Franck Cammas, ne remporte pas la finale mais signe le meilleur temps de la journée à 30,2 noeuds de moyenne. Une façon d’enfoncer le clou après sa victoire dans les 48 Heures Azimut sur un parcours complet et dans des conditions toniques, idéales pour répéter ses gammes avant la Transat Jacques Vabre dont le Défi Azimut était qualificatif.
Runs Azimut :
Vainqueur de la finale : Paprec Arkéa (Yoann Richomme, Yann Eliès)Meilleur temps de la journée : Charal (Jérémie Beyou, Franck Cammas)
Source : Azimut