SVR LAZARTIGUE et le Maxi Edmond de Rothschild signent le meilleur chrono ex aequo sur les runs des 24H Ultim

 

44, c’est le nombre de runs cumulés réalisés, ce vendredi au large de Lorient, par les quatre maxi-multicoques sur les rangs de la 2e édition des 24H Ultim. Le comité de course, orchestré par Christophe Gaumont, lance les festivités dans un timing parfait. Comme prévu un flux de nord-ouest de 12-13 nœuds donne le tempo. Le Maxi Edmond de Rothschild, bien lancé tribord amure sous grand-voile haute et J2, ouvre le bal de la longue série de sprints au programme. Les premiers chronos tombent : 1mn57’ à 30,7 nœuds de moyenne pour l’équipe du Gitana Team et SVR-Lazartigue qui terminent ex-aequo, au terme de leur tout premier tour de piste.

Crédit : A Courcoux

Sur les coups de midi, alors que le ciel se dégage, le vent commence à s'écrouler. Sur le plan d’eau, le comité de course mesure 6,5 nœuds en début de deuxième session. Les chronos s’étirent, comme l’illustrent les vitesses moyennes qui dépassent péniblement les deux chiffres vers 13 heures. Les maxi multicoques, qui ne décollent et ne volent plus, n’en jouent pas moins le jeu. La chasse au meilleur chrono bat toujours son plein comme le révèle le 3è tour de la 3è session qui a bien du mal à départager les quatre protagonistes, avec Actual qui rivalise mieux dans les plus petits airs. Au chapitre des belles performances du jour, on retient que Banque Populaire XI et Maxi Edmond de Rothschild se partagent le même nombre de meilleurs sprints : cinq chacun sur leurs douze tentatives respectives.

Après cette journée de runs, rendez-vous est donné demain samedi à midi pour le parcours offshore, point d’orgue de ces 24 Ultim. Du petit temps est encore attendu au départ, mais le vent devrait rapidement prendre un peu de coffre pour donner lieu à cette confrontation en double qu’ils attendent tous.

Source : J Cornille