Le classement de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec a été bouleversé ce matin après la réunion du jury, au lendemain des arrivées de la première étape à Kinsale. Premier sur la ligne d’arrivée, Benoît Tuduri (CAPSO - En Cavale) a en effet écopé d’une pénalité de 30 minutes suite à une réclamation contre lui du Comité de Course pour avoir enfreint une règle de classe concernant le matossage. Il est donc rétrogradé à la 4e place du classement général provisoire, mais il conserve la tête du classement Beneteau des bizuths.
Suite à cette décision, le skipper irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan) remporte la première étape de la 54e édition. Il devient ainsi le premier skipper irlandais à remporter une étape de la course depuis Damian Foxall en 1998. Nils Palmieri (TeamWork) et Robin Marais (Ma Chance Moi Aussi) complètent le podium de cette première étape.
Georges Priol, président du jury : "instruire les réclamations sans regarder le classement"
« Parmi les cinq cas autour desquels s’est réuni le jury, il y a celui concernant Benoît Tuduri, suite à la réception ce matin d’une photo montrant un bidon et un sceau attachés dans les filières au vent de son bateau. Ce qui est strictement interdit par les règles de classe. On l’a donc aussitôt contacté pour instruire ce cas. Il écope d’une pénalité de 30 minutes ajouté sur son temps de course sur l’étape une. Le jury a pour principe d’instruire les réclamations sans regarder le classement. Que Benoît Tuduri perde sa première place dans cette instruction n’est absolument pas rentré en ligne de compte dans cette décision. »Benoit Tuduri : 30 minutes de pénalité pour "un bidon d'eau sorti à côté de moi"
"Après l'euphorie de la victoire, je tombe aujourd'hui dans la profonde déception sur une décision qui me semble injuste. Ce matin, le comité de course me contacte et m'informe qu'il porte réclamation contre moi en m'expliquant les faits : sur une photo de l'organisation, on peut voir un bidon d'eau sorti à côté de moi sur les filières du bateau. Je ne conteste aucunement cela et je suis alors surpris, ne connaissant pas la règle (nous ne devons pas avoir de matériel, autres que les voiles, sortis de l'habitacle).
Je me rends à la convocation du jury.
Les faits sont exposés et je suis tout à fait honnête: j'ai fait cette erreur, je suis nouveau sur le circuit et j'apprends encore.
Je comprends, l'infraction et je plaide pour une indulgence, car ce bidon d'eau sortie 20 milles pendant la remontée de la manche (l'après-midi de mardi) ne m'a permis en aucun cas de gagner l'étape, pour rappel j'étais 15eme à ce moment-là.
Le jury délibère et la sanction tombe... 30 minutes de pénalité…
Cela est-il indulgent ? Quand les autres pénalités sont de 15 minutes au maximum pour couper un DST (zone interdite de navigation sur le parcours)... ce qui pourrait être considéré comme un non-respect du parcours.
Ce qui est sûr est que les 30 minutes me font perdre la première place, le fruit de mon travail sur cette année. Je trouve ça dommage d'en arriver là.
Malgré tout, je reste fort et prêt à en découdre sur la suite de l'épreuve, la meilleure réponse passera par la performance sur l'eau, il ne me reste plus qu'à confirmer. C'est bien de ça dont on parle : de sport de haut niveau !"
Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), leader au classement général après la première étape Caen - Kinsale : "Cette victoire va me donner beaucoup de confiance"
« C’est un sentiment étrange. Je vais mettre du temps à digérer. Ce n’est pas la manière dont j'aurais souhaité gagner une étape. Je suis désolé pour Benoît, mais je pense qu’en tant que bizuth, il ne connaissait pas la règle. J’ai eu un début de saison difficile avec ma tentative de record du tour de l’Irlande. Cette étape m’inquiétait parce qu’elle arrivait à domicile. La dernière fois que je suis arrivé ici, ça s’était mal passé. J’avais terminé dans les 30. Cette fois, je suis content. Je crois que je suis le premier marin irlandais à gagner une étape de La Solitaire depuis Damian Foxall en 1998. J’ai fait ma toute première course il y a tout juste dix ans sur le Mini Fastnet, en Pogo 1. Cette victoire va me donner beaucoup de confiance, mais ça ne va pas impacter la manière dont je vais préparer et aborder les deux prochaines étapes », a réagi Tom Dolan, le local de l’étape, suite à la décision du jury.Julie Simon (DOUZE) : "arrêter de faire des erreurs bêtes de débutant"
“Forcément, c’est un peu agaçant d’enfreindre des règles de sécurité et de classe. Mais d’un autre côté je suis là pour la première fois, et mon objectif est de faire des belles choses sur l’eau, et de faire au moins un coup d’éclat. Je vois bien que je compte parmi les amateurs et je sais que je dois avoir pris connaissance des règles. Suite à ces deux pénalités, je veux continuer de me faire plaisir et arrêter de faire des erreurs bêtes de débutant.”Source : Com Over